• La Foire du Livre de Bruxelles

     

    La Foire du Livre de Bruxelles

    Impossible en cette année 2014, année du centenaire du début de la Première Guerre mondiale, de ne pas mettre ce conflit et ses évocations à l’honneur. La Foire du Livre n’y déroge pas. Choisissant une citation de George Perec comme thème : « L’Histoire avec sa grande hache », elle inscrit cependant ce conflit dans une thématique plus vaste. L’occasion de présenter et de mettre en évidence non seulement des ouvrages sur la Grande guerre, mais également ceux qui peu ou prou s’intéressent à l’Histoire ou en font le décor de leurs récits.

    Plusieurs rencontres seront organisées autour de sujets choisis par les organisateurs et mettant en présence, historiens et écrivains, comme « Le témoignage, principale source de la guerre 14-18 », « La Grande Guerre dans le polar historique », « Les traces de la Grande Guerre »

    La Foire du Livre de BruxellesLes « histoires individuelles » seront aussi au cœur de cette Foire 2014 car comme le disent les organisateurs « tous les récits, des romans aux essais, des polars aux thrillers ou à la poésie, ne racontent-ils pas d’une manière ou d’une autre, comment l’intime s’insère dans l’Histoire et inversement ? »

    Pas de possibilité pour moi de m’y rendre trois jours cette fois-ci, mais j’ai repéré de quoi bien remplir le week-end. Notamment avec les rencontres de Barbara Abel, Pierre Assouline, Anthony Beevor, Alain Berenboom, Odile Bouhier, Valérie Cohen, Frédéric Ernotte, Xavier Hanotte ou encore Anne Fine. Je me suis juré de ne pas exploser le budget, de rester raisonnable, mais les bonnes résolutions ne sont-elles pas faites pour être transgressées ? Je ne vous cacherai rien, c’est promis !

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Février 2014 à 00:05
    Anne (desmotsetdesno

    Et il y a aussi la Grande-Bretagne à 'honneur, avec la venue de Jonathan Coe, ne l'oublions pas ;-)

    2
    Mercredi 19 Février 2014 à 07:31
    Mina M

    J'ai aussi repéré la rencontre avec Valérie Cohen, dont je viens de commencer le livre. On devrait certainement s'y croiser.

    3
    Mercredi 19 Février 2014 à 09:44
    Tête de lecture

    J'aimerais y être... j'espère que certains débats pourront être visibles ensuite sur le net.

    4
    Mercredi 19 Février 2014 à 09:49

    Ô lointains voisins !!!!!


    Bonne promenade.

    5
    Sylvie/
    Mercredi 19 Février 2014 à 12:50

    Je te souhaite de belles rencontres et de belles découvertes.

    6
    Mercredi 19 Février 2014 à 16:51

    En découvrant le programme, j'avais repéré pour ma part les rencontres autour de la guerre de 14-18, donc je vais essayer de libérer un peu de temps dans mon emploi du temps ce weekend pour assister à une ou deux rencontres ! 

    7
    Mercredi 19 Février 2014 à 16:56

    Je viens de recopier mon programme type  six débats auxquels j'aimerais assister samedi et quatre dimanche. Plus prendre un peu de temps pour rencontrer les copines et celles qui le deviendront. Dur, dur
    Merci Sylvie et les autres ! Je penserai à vous ce week-end.

    8
    Mercredi 19 Février 2014 à 20:34

    Je n'irai pas. Ce genre de manifestation vide le portefeuille et remplit la bibliothèque (qui craque déjà).

    Bon amusement. 

    9
    Jeudi 20 Février 2014 à 12:30

    Anne, je pensais rédiger un deuxième billet sur l'hôte d'honneur. Mais je n'en aurais pas le temps. Après peut-être. De plus, mis à part Antony Beevor (ma priorité) et Anne Fine, je ne pense pas avoir le temps de découvrir les auteurs anglais. Et oserais-je le dire... je n'ai jamais lu Coe.

    10
    Jeudi 20 Février 2014 à 18:29
    Anne (desmotsetdesno

    Oh mais c'est magnifique, Argali, tu as encore de belles choses à découvrir ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :