• La guerre des Lulus, 5 : Le der des ders, HAUTIERE & HARDOC

    La guerre des Lulus, 5 : La der des ders, HAUTIERE & HARDOC1918. Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, les Lulus tentent de survivre en zone occupée. Enrôlés malgré eux par une société secrète, les quatre orphelins sont contraints de se séparer. Cette séparation, la toute première depuis qu’ils se connaissent, pourrait être beaucoup plus longue qu’ils ne l’imaginent.

    Mon avis : 

    Je m’attendais à ce que ce 5e tome nous offre la fin des aventures des enfants, devenus adolescents. Il n’en est rien. J’oscille entre la déception par peur que cela traîne en longueur et la joie de me dire que je pourrais encore les retrouver. Les zones d’ombre persistent entre 1916 et 1917 et on attend ici le dénouement final. « La perspective Luigi » dont les auteurs nous offrent quelques planches comblera mes attentes même si je trouve le procédé, un peu « vente forcée ».

    Luce, restée chez sa grand-mère, est absente de cet album bien que dans le cœur des quatre amis. Pour la première fois, ils vont se retrouver séparés : les grands vont être enrôlés par un groupe de résistants, les plus jeunes dirigés vers la zone libre. Mais, on commence à le savoir, tout ne se passera pas comme prévu.

    Ce tome est plus grave et plus noir que les précédents. L’ambiance a évolué comme celle de cette guerre qui se traine et voit les soldats épuisés, les trahisons se multiplier et la tension être à son comble. La guerre est ici traitée pour elle-même pour la première fois. Les qualités inhérentes à cette saga ne faiblissent pas et l’histoire est même plus riche ici.

    Un tome qui s’inscrit donc dans la continuité mais une grosse déception quant au procédé marketing.

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Mai à 22:13
    gambadou

    Je trouve que l'histoire peut s'arrêter là, je n'ai pas été déçue comme toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :