-
La librairie sur la colline, Alba DONATI
Alba Donati menait une vie trépidante. Pourtant, à la cinquantaine, elle décide de tout quitter pour retourner à Lucignana, le village de Toscane où elle est née, et ouvrir sa librairie dans une jolie bâtisse à l’orée des bois, sur la colline.
Avec seulement 180 habitants dans les environs, son entreprise semble vouée à l’échec. Ouverte en 2019 grâce à un financement participatif, la librairie affronte un incendie qui la détruit en partie, puis, un mois plus tard, les restrictions du confinement. C’est alors que s’organise autour d’Alba un étrange et vertueux mouvement de solidarité.
Mon avis :
Quel merveilleux récit !
La narratrice a décidé de changer de vie, de respirer. Elle quitte son métier d’éditrice pour ouvrir sa propre librairie. Le lieu de son choix laisse perplexe : elle l’installe au cœur d’un petit village de Toscane, lieu de son enfance. Sa librairie, elle la rêve différente et va miser sur le service, les conseils, les produits dérivés de qualité et surtout mettre en place un service de commandes en ligne. Très vite, cette improbable décision fera connaître le village dans tout le pays et au-delà. Des bénévoles viendront l’aider, de vraies relations amicales se noueront avec les clients…
Durant une année, Anna Donati a tenu un journal. Elle y raconte cet incroyable coup de poker, son changement de vie et d’habitudes, son enfance, son amour de la lecture, … Chaque journée se conclut par l’énumération des titres vendus et commandés ce jour-là. J’y ai croisé avec plaisir des amis de passage ou de longue date (Tracy Chevalier, Jane Austen, Emily Dickinson, Michela Murgia, Pia Pera, Dario Franceschini…) et noté d'autres à découvrir.
L’auteure partage avec tellement de simplicité et d’intelligence son histoire et ses coups de cœur littéraires que l’on ne peut qu’être séduit par cet essai lumineux. Elle parvient en six chapitres à nous donner l’envie irrépressible de visiter cette librairie toscane, petit coin de paradis.
Moi qui aime les récits qui parlent de littérature, de librairie, d’amour des livres… j’ai particulièrement goûté cet essai.
Tags : Littérature italienne, librairie, littérature, Toscane
-
Commentaires
entre l'Italie et les livres, ça a tout pour me plaire!