• La lignée, Guillermo DEL TORO, Chuck HOGAN

    La lignée, Guillermo DEL TORO, Chuck HOGANDepuis son atterrissage à l'aéroport de JFK à New York, un avion en provenance de Berlin ne répond plus à la tour de contrôle. Le spectacle qu'Éphraïm et son équipe d'épidémiologistes découvrent à bord a de quoi glacer le sang : tous les passagers, sauf quatre, sont morts, en apparence paisiblement. Ont-ils été victimes d'un attentat au gaz ? D'une bactérie foudroyante ?

    Lorsque, le soir même, deux cents cadavres disparaissent des morgues de la ville, Éphraïm comprend qu'une menace sans précédent plane sur New York. Lui et un petit groupe décident de s'organiser. Et pas seulement pour sauver leurs proches, car c'est la survie de l'humanité tout entière qui est en jeu....

    Mon avis :

    En ce mois d’octobre, le Club de Lecture a décidé de choisir une lecture proche du thème d’Halloween. Et c’est « La lignée » qui a été plébiscité.

    A priori, je ne lis pas ce genre de littérature. Mais participer à un club de lecture, c’est aussi se laisser bousculer dans ses habitudes. Alors je m’y suis plongée corps et âme. Le début est attrayant. Cet avion dont les passagers sont quasiment tous morts sans raison apparente, cela me plaisait bien. Les interrogations, les descriptions scientifiques et médicales… me rappelaient un peu « Les Experts » ou « Bones » et ce n’est pas pour me déplaire. Cette lente mise en place est finalement ce qui m’a plu le plus car elle relevait du thriller ou du polar et non du genre horreur-fantastique. Je voyais bien où l’auteur voulait m’emmener mais... Et puis…

    J’ai tenu plus de 300 pages, poussée par la curiosité et une écriture qui se lit comme un scénario. Mais l’arrivée du surnaturel et les clichés du genre m’ont fait perdre toute envie de poursuivre. Malgré tout, je me suis accrochée quelques chapitres encore, jusqu’à ce que la police scientifique accepte d’entendre le vieux Setrakian dont elle se gaussait au départ. Et puis, j’ai décroché. Le virus-vampire responsable du carnage, les méchants-pas beaux, féroces et contagieux, le sombre Maître des Ténèbres… c’était plus que je ne pouvais en supporter.

    Je pensais pourtant que je pourrais peut-être me laisser séduire, Guillermo Del Toro étant une référence cinématographique (scénariste du célèbre « Labyrinthe de Pan » ou « Hellboy » et de« Bilbo le Hobbit » qui sort prochainement…). Mais force est de constater que son style n’est pas au point. J’ai eu l’impression de parcourir un scénario où se succèdent une suite de faits interpellants mais j’ai regretté qu’aucune réflexion ne vienne soutenir leur enchaînement afin de rendre le propos plus consistant. Peu d’originalité au final, ce virus me rappelant singulièrement celui qui anéantit New York dans « Je suis une légende ».

    Bref, une lecture inachevée qui ne m’a pas réconciliée avec les vampires.

     

    La lignée, Guillermo DEL TORO, Chuck HOGAN

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Octobre 2012 à 14:18
    Alex-Mot-à-Mots

    Les vampires ne sont pas mon truc non plus. Mais au moins toi, tu as essayé...

    2
    Jacqueline H
    Mardi 16 Octobre 2012 à 18:11

    Après la lecture de ton billet, je sais que je ne dois même pas tenter ....:-)

    3
    Mardi 16 Octobre 2012 à 22:44
    DeL (Bookophiles)

    Il est dans ma PAL ainsi que le tome 2. On verra, mais comme j'aime la compagnie des vampires de temps à autre, il devrait me plaire ;)

    4
    paikanne
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 21:41

    Je passe ;-)

    5
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 18:56

    Je vais bientôt m'attaquer à ce roman 

    J'apprécie le fait que l'on ait l'impression de lire un scénario de film d'horreur, c'est ce qui m'a tenté en premier lieu. Je verrais bien si Del Toro se complait à utiliser les poncifs du genre 

    6
    Samedi 20 Octobre 2012 à 09:32

    J'avoue dès le départ que ce n'est pas ma littérature préférée. Peut-être les vrais amateurs apprécieront-ils.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :