• La saga Gallimard, exposition à la BNF à Paris

    Romans policiers

    Une maison d'édition, c'est avant tout un catalogue. La liste, de qualité ou pas, des auteurs et titres qui sont liés à elle. L'exposition consacrée aux cent ans de Gallimard, à la Bibliothèque nationale de France (BNF), à Paris, en est la parfaite illustration. Bourgeois bohème du début du XXe siècle, Gaston Gallimard (1881-1975) était pour l'essentiel un collectionneur qui "n'a jamais cherché à se constituer qu'une bibliothèque durable, un fonds si vous aimez mieux". L'exposition est passionnante parce qu'elle offre une plongée dans les arcanes de la littérature et laisse entrevoir la vie - avant leur exposition en pleine lumière - de quelques-uns des grands chefs-d'oeuvre écrits du XXe siècle.

    Il y a d'abord la richesse des documents, plus de 350 originaux, dont certains inédits, comme les quatre aquarelles du Petit Prince, dessinées entre 1942 et 1943 par Antoine de Saint-Exupéry, pendant la seconde guerre mondiale, aux Etats-Unis, et prêtées par les ayants droit de la veuve de l'écrivain.

    L'exposition présente aussi, de belle façon, un métier : celui d'éditeur de livres et de revues, dont LaNouvelle Revue française (NRF) qui a porté la maison à ses débuts avant de l'accompagner pendant un siècle, très agité, tant sur le plan politique qu'intellectuel.

    Lire la suite ici

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :