• La souris bleue, Kate ATKINSON

    La souris bleue, Kate ATKINSONUn détective privé enquête à Cambridge sur des affaires criminelles qui n'ont jamais été éclaircies. Il doit remonter à des événements du passé, souvent très lointains, pour suivre les traces de la mystérieuse " Souris Bleue ". Les intrigues sont situées dans des milieux sociaux très divers, allant de la classe ouvrière à la gentry. Les drames les plus poignants alternent avec les épisodes désopilants. On retrouve le regard caustique de Kate Atkinson sur notre monde moderne, la télévision et la " néfaste food ", l’amour parental avec ses excès et ses carences, notamment. Anticipations et retours en arrière tiennent le lecteur en haleine.

    Mon avis :

    Voilà un récit quelque peu déroutant. Il commence comme une suite de nouvelles policières sans lien les unes avec les autres pour devenir un roman où le personnage central est le détective privé qui mène l’enquête, Jackson Brodie. Je devrais dire les enquêtes car bizarrement, c’est lui que toutes les familles vont contacter pour résoudre leur affaire, de nombreuses années après les faits. 
    Dans chacune, un point commun : une famille en souffrance, des êtres dénaturés.

    Dans cet immense puzzle déstructuré où les repères temporels se mêlent, on s’attache assez vite aux personnages à la psychologie délicatement estompée et terriblement juste. En quelques traits bien sentis, l’auteure nous dresse des portraits au vitriol et une satire sociale sans concession. Passages émouvants et drôles alternent permettant au lecteur de souffler malgré la noirceur de certains faits. Le réalisme des situations, quel que soit le milieu social, donne envie de découvrir le fin mot de l’histoire et ce qui peut bien se cacher derrière les apparences. Car derrière l’enquête policière palpitante, il y a un regard incisif et lucide sur les relations familiales. Tout cela est décrit dans un langage d’aujourd’hui, direct et parfois cru sans jamais être vulgaire.  
    Enfin, le tout est parsemé de nombreuses références littéraires ou musicales qui m’ont donné envie de mieux connaître la culture britannique.
    Un très bon roman qui me fera revenir vers cette auteure que je découvre.

     

    La souris bleue, Kate ATKINSONLa souris bleue, Kate ATKINSONLa souris bleue, Kate ATKINSONLa souris bleue, Kate ATKINSON

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jacqueline H
    Dimanche 23 Mars 2014 à 10:24

    Oh, oh ...... Je me laisserais bien tenter ....:-)

    2
    jeneen
    Dimanche 23 Mars 2014 à 12:21
    bon billet ! j'ai A-DO-RE toute la serie, je suis en train de lire le dernier. J'aimais bien ce coté imbriqué avec le detective comme lien. des feuilletons sont passés â la tv, pas mal du tout si tu as l occasion...biz chtiote Belge ! ( je pars en belgique ds une semaine yeah !)
    3
    Dimanche 23 Mars 2014 à 16:21

    Jacqueline, je le prête si tu veux, tu devrais aimer.
    Bon séjour par chez nous ! Jeenen

    4
    Philippe D
    Dimanche 23 Mars 2014 à 20:07

    Je ne connais pas du tout mais ça a l'air intéressant. Merci pour cette deuxième participation à mon challenge.

    Bonne semaine. 

    5
    Mercredi 26 Mars 2014 à 17:19

    Une vraie claque ce livre et moi, une fontaine à la fin.

    6
    Jeudi 27 Mars 2014 à 22:23
    Noukette76

    C'est un auteur qu'il me reste à découvrir !

    7
    Vendredi 4 Avril 2014 à 14:56
    Manu/Chaplum

    J'avais adoré ce roman et j'ai acheté un autre titre dans la foulée, que je n'ai toujours pas lu, d'autres livres venant toujours avant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :