• Le bleu des rives, Marie-Claude LAPALME

    Le bleu des rives, Marie-Claude LAPALMEUn lac, situé dans une région isolée. Sur son rivage, dans la forêt environnante, à même son cœur liquide évoluent des êtres préoccupés, tourmentés, esseulés, tous attirés par ce plan d'eau. Parmi eux, une jeune femme endeuillée, des familles dissimulant un drame, un homme hanté par sa possible paternité, un enfant rêveur, des créatures évanescentes...

    Mon avis :

    Ce recueil de nouvelles est assez désarmant. Neuf histoires le composent, se passant toutes au bord d’un lac isolé où gravitent des dizaines de personnages en quête d’eux-mêmes. Ce lieu fascinant et attractif exerce une force particulière : il apaise, permet de faire le point ou exacerbe les souvenirs. Il semble être le miroir de l’âme de tous ceux qui s’abandonnent un instant sur ses rives.
    Dès la première nouvelle, qui donne son titre au recueil, nous découvrons l’écriture poétique et inattendue de l‘auteure. Une plume gracile, fluide et pourtant capable d’une noirceur étonnante. Pris entre rêve et réalité, le lecteur est plongé dans un univers inquiétant animé de créatures oniriques et de spectres surgis du passé.

    Ecrites par une professeure de littérature à Sherbrook, ces nouvelles tressent entre elles les destinées des personnes qui n’ont comme point commun que ce lac. L’ensemble est assez noir et pessimiste. L’auteure met en scène des personnages aux fêlures profondes : la disparition d’une sœur, un inceste, ou encore une paternité non assumée... Pour chacun, le lac agit comme un révélateur. Les nouvelles dégagent une certaine douleur, une angoisse latente, une atmosphère dans laquelle on aimerait plonger pour oublier ou au contraire que l’on voudrait fuir. Marie-Claude Lapalme a dû se nourrir de ses relations à la nature pour la décrire avec autant de finesse et d’acuité.

    Ce premier ouvrage est envoutant, original et beau. L’auteure impose sa plume poétique et élégante, son écriture travaillée, exigeante, ce qui pourrait, hélas, en rebuter certains.

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Janvier à 20:43

    Envoutant? Tu me tentes, là ! 

    Bon dimanche. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :