• Le cinéma de Saül Birnbaum, Henri ROANNE-ROSENBLATT

    Le cinéma de Saül Birnbaum, Henri ROANNE-ROSENBLATTCe roman paru en 2013 est une réédition qui fait suite à l’adaptation de l’histoire au cinéma « Le chemin du bonheur ».

    Saül est passionné de cinéma depuis sa plus tendre enfance. C’est le cinéma qui l’a distrait, construit et installé à New-York, il encourage son neveu, photographe et cinéaste de mariages, à tourner un long métrage.

    Ce roman est largement inspiré de la vie du romancier, enfant juif dont le père fut arrêté et dont la mère a tout fait pour le sortir d’Allemagne, grâce aux « Kindertransporten » organisés par l’Angleterre dès 1938. Caché chez un couple à Bruxelles peu avant que les rafles nazies ne commencent là aussi, il se réfugiera dans la lecture. Saul, le héros de ce roman, partira ensuite aux Etats-Unis et deviendra le propriétaire d’un Delikatessen à New York où il côtoiera nombre de personnalités du cinéma de l’époque. Il tombera amoureux, aidera son neveu à faire du cinéma et donnera sens à sa vie.

     

    Alternant âge adulte et souvenirs d’enfance, les événements se font écho et s’éclairent mutuellement donnant au récit un rythme agréable et enlevé.

     

    Ce roman n’est pas tout à fait la vie d’Henri Roanne-Rosenblatt, la réalité se mêle à la fiction. Ce n’est pas non plus un récit historique sur la montée du nazisme et les rafles. C’est simplement l’histoire d’un enfant qui a vu sa vie changer du jour au lendemain et s’est reconstruit lentement. Le ton n’est pas dramatique, l’auteur use d’ironie et d’humour à côté de passages plus bouleversants, comme pour exorciser sa peine et son enfance perdue. Enfant, son destin a eu la chance d’être confié à une personne exceptionnelle, élevée au rang de Juste et il lui rend aussi hommage par ce récit de reconstruction et de résilience. Transcender la réalité par la force de la fiction cinématographique.

     

    Un roman à découvrir avant de voir le film, même sans voir le film, qui vous fera réfléchir, rêver et espérer. J’ai beaucoup aimé cette lecture. Merci Anne et les Editions MEO pour cet envoi.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Juillet 2022 à 12:46
    Anne (Desmotsetdesno

    Contente que tu aies apprécié cette lecture ! (Tu en parles très bien.)

      • Lundi 18 Juillet 2022 à 13:03

        Merci et merci encore pour ce cadeau !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :