• Le coeur cousu, Carole MARTINEZ

    Mes lecturesDans son village du sud de l'Espagne, Frasquita Carasco a une réputation de magicienne,. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode : un papillon d'une perfection inouïe brodée sur un éventail le fera s'envoler par la fenêtre, le coeur de soie qu'elle cache sous le vêtement de la Madonne donne l'impression de battre... Perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle sera répudiée par son village et partira à travers l'Andalousie avec ses enfants à la recherche d'un ailleurs meilleur.

    Mon avis :

    L'écriture de ce roman est magnifique. Dès les premières pages on se laisse envoûter par la beauté des mots pour ensuite s'attacher aux personnages. Mi conte, mi roman, ce récit où les femmes jouent les premiers rôles tient toutes ses promesses. Il nous emporte dans un périple féminin envoûtant.

    Le don artistique que Frasquita possède - et qui fera à la fois son bonheur et sa malédiction - lui vient d'une filiation matriarcale magique tissant des liens très forts entre les femmes de la famille. Ce lien secret, qui passe de mère en fille, sera rompu par la plus jeune de ses filles, Soledad, qui couchera sur le papier l'histoire de sa famille, refusant ainsi de jouer les passeuses de mémoire et de tradition.

    Ce texte poétique, gonflé d'amour, de larmes et de souffrance, tisse une fresque colorée à déguster absolument.

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    kastor
    Lundi 8 Novembre 2010 à 13:29

    J'ai beaucoup apprécié ce roman et son atmosphère particulière. L'Espagne du siècle dernier et ses traditions, croyances... affleurent à chauqe page. C'est un très beau récit.

    2
    baujoe
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 22:40

    Très belle découverte ce roman !

    3
    Jacqueline H
    Samedi 13 Novembre 2010 à 22:19

    Un roman à lire !

    4
    Misstrip
    Lundi 23 Avril 2012 à 19:16

    Merci de me l'avoir offert. J'ai adoré! Une histoire singulière racontée avec beaucoup de poésie et...de cruauté parfois.

    5
    Lundi 23 Avril 2012 à 19:20

    Je suis vraiment contente qu'il t'ait plu. Ce fut un vrai coup de coeur pour moi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :