• Le collectionneur, Chrystin BROUILLET

    Romans policiersMaud Graham est sous le choc. Un cadavre étrangement mutilé a été retrouvé au parc du Mont-Royal. L’hiver avait conservé le corps. Cette macabre découverte rappelle un autre crime, commis trois ans plus tôt. Le meurtrier lui avait coupé un sein et un pied. Sans oublier cette pénible affaire de Miami, ce cadavre, réduit à l’état de squelette, auquel il manquait la jambe gauche. Personne ne parle encore de tueur en série mais Maud a compris.

     

    Mon avis :

     

    On retrouve Maud Graham, découverte dans « Préférez-vous les icebergs ? ». Elle a mûri, semble moins à cran. Rouaix, son collègue, est au petit soin pour elle. Sans doute un peu sous le charme. Alain Gagnon, le médecin légiste, en est amoureux, même si elle refuse de le voir car elle le trouve trop jeune. Et Grégoire, son petit protégé, fait toujours partie de sa vie… quand cela lui chante. Mais malgré tout, Maud se sent seule et continue à avancer dans la vie en solitaire. Le travail passant avant tout.

    Ce que j’apprécie dans ce roman policier, comme dans le précédent, c’est que l’intrigue est prétexte à évoquer d’autres sujets sociaux : la prostitution, la drogue, la fugue des adolescents, les différents familiaux, la pédophilie…

    Un polar bien construit, où deux histoires parallèles finissent par croiser l’intrigue principale. Une écriture alerte et chaleureuse, des personnages touchants qu’on finit par apprécier comme s’ils étaient des proches. Un agréable moment de lecture.

      

    Ce roman a été adapté pour le cinéma par Gary Fleder avec Morgan Freeman dans le rôle de l'enquêteur. On est loin du roman d'origine.

      

    Romans policiers

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :