• Le combat d'hiver, Jean-Claude MOURLEVAT

    Le combat d'hiver, Jean-Claude MOURLEVATLe combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt. Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du "peuple-cheval"? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange? Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant.

    Mon avis :

    « Le combat d’hiver » est un récit haletant qui raconte l’histoire de quatre ados dans un monde fantastique devenu totalitaire. Chacun est orphelin et vit dans un internat très strict où tous les jeunes sont enfants d’ex-révolutionnaires. Aucun n’a de souvenir de ses parents.
    Un jour, Bartoloméo reçoit une lettre écrite par son père, lui expliquant l’histoire de la Révolution et leur lutte. Il va alors décider à son tour de se rebeller mais parviendra-t-il à faire vaciller le pouvoir ?

    J’ai beaucoup aimé ce livre de fantasy très bien écrit et qui fait passer de nombreuses émotions. Mais il se trouve que ce livre est en deux parties et la première qui installe l’histoire et les personnages est un peu longuette par rapport à la seconde qui se déroule trop vite à mon goût. Elle est pourtant passionnante, cette deuxième partie, et on reste sur sa faim. Par exemple, le passage où on vit un combat de gladiateurs aurait pu être magnifique. J’ai adoré ce passage, mais je l’ai trouvé bâclé.
    J’ai apprécié les liens avec l’Histoire, la confrontation entre civilisation/culture et barbarie et les rapports de force qui rappellent, par un certain côté, la Seconde Guerre mondiale.

    Un avis mitigé donc pour ce roman pourtant intéressant que je conseille plutôt aux adolescents qu’aux plus jeunes.

     

    Le combat d'hiver, Jean-Claude MOURLEVAT

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Février 2015 à 09:35
    George

    Merci pour cet avis. Ce roman est dans mes étagères depuis longtemps il m'avait été recommandé par des amies blogueuse, à voir donc !

    2
    pascald
    Lundi 23 Février 2015 à 11:22

    Merci à ton fils pour cet avis brillant. Mes élèves apprécient aussi en général. Je le donne souvent à lire.

    3
    Lundi 23 Février 2015 à 20:26

    Je n'ai pas tellement accroché à ce récit bien que la plupart des avis soient très positifs. Le genre ne me convient sans doute pas.

    Bonne semaine. La reprise a été bonne? 

    4
    Mardi 24 Février 2015 à 10:51
    Alex-Mot-à-Mots

    Pas un des meilleur roman de l'auteur, donc.

    5
    Mardi 24 Février 2015 à 16:34

    Apparemment non mais je ne l'ai pas lu.

    6
    pyt
    Dimanche 15 Mars 2015 à 21:58

    Mes copains de classe ont beaucoup aimé aussi. Je ne sais pas si c'est son moins bon. J'ai aimé les idées de l'auteur.

    7
    Samedi 21 Mars 2015 à 12:28

    Le l'ai trouvé excellent mais plus violent que d'autres livres du même auteur.  Je préfère son côté poétique de "La rivière à l'envers" 1 et 2 ou un mélange entre ce livre et ceux que j'ai cité comme "Le Chagrin du Rio Mort" mais là aussi tu vas être déçu par le début. Par contre, plus tu vas avancer, plus tu devrais l'aimer! Je l'ai trouvé fantastique. Il faisait aussi partie du Prix "Et-Lisez-Moi" : une mine d'or ce concours, dommage qu'il n'existe plus... cry

    Dans un autre style mi-fantastique mi-policier historique, il y a "La Balafre" et ta Maman m'a fait découvrir Silhouette mais ce dernier est "un peu" triste et convient mieux à des adultes.

    8
    Mardi 9 Mai à 12:39

    Moi c'est le contraire j'ai plus accroché à l'intrigue "gladiateur" qu'au reste. Dans l'ensemble je n'ai pas tellement accroché à ce roman, dommage.

      • Mardi 9 Mai à 16:07

        Merci pour ton avis. Dans ma classe cette année, les avis sont partagés aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :