• Le crime du golf, Agatha CHRISTIE

    Mes lecturesPaul Renauld, un riche marchand ayant fait fortune en Amérique du Sud, fait appel à Hercule Poirot par une lettre dans laquelle il le supplie de le retrouver chez lui, expliquant se trouver en grand danger de mort. Poirot et Hastings quittent donc Londres pour se rendre chez Renauld en France, mais, à leur arrivée, il est déjà trop tard : Renauld a été découvert mort par la police le matin même sur un parcours de golf attenant à la propriété du défunt. Poirot propose alors au commissaire et au procureur de les aider dans leur enquête ; c'est alors qu'un certain Giraud de la Sûreté de Paris débarque et bouleverse l'enquête en utilisant des « méthodes modernes », récoltant par son antipathie l'hostilité des autorités locales, et surtout celle de Poirot…

    Inspiré d’un fait divers de l’époque, ce roman n’est sans doute pas le meilleur d’Agatha Christie mais il est distrayant et fourmille de revirements et de rebondissements. Les suspects sont nombreux mais il est cependant possible d’identifier le coupable grâce aux indices révélés au fur et à mesure. Peu courant chez Agatha Christie, Poirot est « assisté » de son ami Hasting qui lui sert de faire valoir un peu à la façon de Watson.

    La BD :

    Le style graphique est élégant et les dessins plus colorés que ceux de Fabrice Druet dans « Double assassinat… » L’atmosphère bourgeoise du bord de mer est assez bien rendue et les expressions des personnages sont éloquentes. Quant à l’adaptation littéraire, elle est aussi fidèle que possible tout en étant passablement raccourcie.Mes lectures

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :