• Le grand saut 3, Florence HINCKEL

    Le grand saut 3, Florence HINCKELCa y est, ils ont fait le grand saut. Bac ou pas en poche, les six amis se sont dispersés pour faire leurs premiers pas hors du nid familial. Pour Iris, Marion, Rebecca et Sam, un grand défi s’annonce : Paris, à la poursuite de leurs rêves. Pour d’autres, c’est un combat… Alex parviendra-t-il à reprendre sa vie en main depuis son fauteuil roulant ? Et qu’est devenu Paul disparu pendant l’été ?

    Un final plein d’audace pour une trilogie où l’amitié reste la meilleure arme contre les épreuves de la vie.

    Mon avis :

    Ce 3e tome conclut l’histoire de cette bande d’amis. Chacun donne une orientation à sa vie, prend une voie personnelle et distincte de celle des autres : les maths, les lettres, le droit, le théâtre… Certains vivent en colocation, Alex suit les cours à la fac vaille que vaille, Paul… on le découvrira au fil de l’histoire. C’est l’heure des choix, de l’indépendance vis-à-vis des parents et des premiers soucis d’adultes. Ce n’est pas simple ni aussi évident qu’ils le pensaient.

    On continue à suivre cette bande d’amis dans d’autres lieux de vie et c’est l’occasion pour l’auteure de nous parler de thèmes différents que dans les deux tomes précédents : la découverte et l’incertitude des sentiments ; les rites d’accueil en fac, le bizutage des nouveaux ; l’engagement politique ; la vie d’adulte avec un handicap ; trouver sa place dans un nouveau milieu… J’ai préféré cette 3e partie à la précédente.

    Comme dans les précédentes, il y a du suspens et de rebondissements, ce qui maintient l’intérêt du lecteur jusqu’au bout, mais le tout est moins convenu, plus surprenant que dans le tome deux. Florence Hinckel trouve les mots juste pour décrire les émotions et les réactions de chacun et on a l’impression de regarder vivre des jeunes de notre entourage et de recevoir leurs confidences.

    Un tome qui finit joliment cette trilogie-jeunesse et que, finalement, je quitte presque à regret. Merci aux éditions Nathan pour cet envoi.

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jess D
    Mardi 17 Juillet à 18:23

    Ma fille a lu le 1er il y a quelques temps. Mais je pense qu'elle n'a pas continué. Elle est trop vieille sans doute wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :