• Le labo, Jean-Yves DUHOO

    Le labo, Jean-Yves DUHOOQuels secrets se cachent dans les plus prestigieux sites scientifiques et technologiques de France ?
    Quel avenir nous préparent les chercheurs et les scientifiques ?
    Visitez avec Jean-Yves Duhoo ces dix labos exceptionnels rarement ouverts au grand public.

    Mon avis :

    Je cherchais pour mes cours, une manière simple d’aborder la nécessité de préserver la planète. Un collègue m’a parlé de cette bande dessinée et j’ai été conquise.

    Dans ce premier tome, Jean-Yves Duhoo réalise une série de reportages dans des laboratoires de recherches prestigieux (CNRS, Museum d’Histoire naturelle, l’Observatoire de Paris...). Avec rigueur mais aussi beaucoup d’humour, il nous fait pénétrer dans le saint des saints des organismes scientifiques de recherche. Là où le grand public n’a jamais l’occasion d’entrer. Jean-Yves Duhoo interroge les scientifiques sur leur lieu de travail pour qu’ils expliquent ce qu’ils font et dans quel but.

    Notre imaginaire s’est nourri des images de laboratoires fantastiques décrits dans la littérature puis le cinéma. L’intérêt de cet album, c’est de nous montrer la réalité du terrain d’autant que le fruit de ces recherches nous concerne tous et agira un jour sur notre quotidien.
    La première partie nous présente les reportages BD et la seconde, des articles plus précis sur les lieux de travail et le parcours scolaire pour devenir chercheur.

    Deux articles m’ont particulièrement intéressée, celui sur les Iguanodons de Bernissart et celui sur le palais du Louvre mais tous sont édifiants.

    Un album à s’offrir et à laisser trainer à la portée des enfants. Cela marche à tous les coups, j’ai testé.

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Mars à 21:45

    Moi, je n'aime pas les BD, mais ça plairait aux enfants...

    2
    Jeudi 2 Mars à 20:03
    gambadou

    Très bonne idée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :