• Le mois belge, 2e ! Anne et Mina

    Le mois belge, 2e ! Anne et Mina

    En octobre 2010, alors que mon blog venait de naître, je constatais que la littérature belge était assez méconnue des Belges eux-mêmes. Moi-même, en dehors de quelques noms, je méconnaissais totalement la littérature belge contemporaine. C’est le challenge de Reka qui m’a plongée dans le bain et m’a permis de faire de jolies découvertes (Elisa Brune, Nicolas Ancion, Armel Job, Frank Andriat, Bernard Tirtiaux). Je venais, sans le savoir, de chopper un virus littéraire redoutable.

     

    De blog en blog, j’ai découvert ensuite Xavier Hanotte, Eva Kavian, Nicolas Cauwe, Geneviève Damas... avant de faire mes propres rencontres, le « mois belge » initié par Anne et Mina en 2014 y ayant aussi contribué largement. (Voir le billet de l’an dernier ici)
    Cette année, deux noms se sont ajoutés à la liste, longue désormais, des auteurs belges que j’affectionne : Marie Celentin et Isabelle Bary. Deux auteures découvertes en ce début 2015 et qui m’ont d’ores et déjà marquée, tant par leur plume que par leur gentillesse et leur simplicité.

     

    En ce mercredi 1er avril (non, ce n’est pas un poisson) une deuxième édition du mois belge commence. J’ai préparé ma pile, constituée d’auteurs connus et inconnus. Je sais déjà que je prendrai plaisir à les lire, j’espère en plus y dénicher quelques coups de cœur.

     

    Bon mois belge à tous !

     

     LES RENDEZ-VOUS 2015

      

     


     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Avril 2015 à 08:57
    Mina

    Merci pour ce billet d'annonce, Argali, et bon mois belge !


    J'espère être à mon tour séduite par la plume d'Isabelle Barry, que j'ai apprécié rencontrer à l'occasion de la parution du roman de Marie Celentin justement.

    2
    Mercredi 1er Avril 2015 à 09:16
    Laeti

    Bon mois belge à toi Argali, et bonnes découvertes! J'ai pris l'avance en mars, et les surprises sont au rendez-vous, tout comme l'année passée. A bientôt!

    3
    Pascald
    Mercredi 1er Avril 2015 à 09:41

    Bon mois belge. J'essaierai d'en lire au moins un pour le fun.

    4
    Mercredi 1er Avril 2015 à 18:05
    Anne (Desmotsetdesno

    Merci pour ce billet chaleureux et bon mois belge, Argali ! As-tu déjà lu Barbara Abel ? J'aimerais découvrir à l'occasion mais je crains que ce soit un peu trop "trash" à mon goût.

    5
    Mercredi 1er Avril 2015 à 19:44

    Pas du tout trash. Tout est psychologique. Lis "Derrière la haine", son meilleur selon moi.

     

    6
    Mercredi 1er Avril 2015 à 19:52

    C'est vrai que je ne connais pas beaucoup d'auteurs belges. Je suis Frank Andriat depuis pas mal d'années et j'ai rencontré Armel Job en 2014, une belle découverte, je dois dire! 

    Bonne fin de semaine (la ligne d'arrivée est proche).

    7
    Mercredi 1er Avril 2015 à 20:00
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :