• Le Mois belge d'Anne et Mina, 6e !

    Le Mois belge d'Anne et Mina, 6e !

    Avril est à nos portes. Il est temps de parler du Mois belge d’Anne et Mina. Durant tout ce mois nous allons lire belge, parler de culture belge, évoquer des traditions belges, des célébrités belges… comme chaque printemps.

    Cette année encore, Anne et Mina nous proposent des rendez-vous à date fixe. Propose, pas impose. Chacun fait ce qu’il veut.

     

    Mardi 2 : Jacqueline Harpman

    Vendredi 5 : Maigret a 90 ans cette année.

    Samedi 6 : Flirt flamand

    Lundi 8 : un recueil de nouvelles

    Mardi 9 : Antoine Wauters

    Mercredi 10 : Une BD belge

    Vendredi 12 : Marie Gevers

    Lundi 15 : Mauvais genres

    Mercredi 17 : Flirt flamand 2

    Vendredi 19 : Diane Meur

    Lundi 22 : Patrick Delperdange

    Mercredi 24 : Henri Bauchau

    Vendredi 26 : Emmanuelle Pirotte

    Samedi 27 : Jeroen Olyslaegers

    Lundi 29 : Armel Job

    Mardi 30 : Bouquet final

     

    Chaque année, j’essaie de tenir ces rendez-vous mais cette année, je me suis promise de vider ma PAL et de ne rien acheter. Je ne pourrais donc pas les honorer tous, même s’ils sont prometteurs.

    J’ai peu lu ces trois premiers mois de l’année. Je fais le pari avec moi-même de lire davantage ce mois-ci. Chiche ?

     

    Comme des mouches, Frédéric Ernotte et Pierre Gaulon
    La danseuse du Gai Moulin, Georges Simenon
    Rencontre avec une auteure belge : Karine Lambert
    La Belgique de Simenon, Du journalisme à Maigret, Carly & Libens
    Belgiques, les Politichats, Frank Andriat
    Toutes les couleurs de la nuit, Karine Lambert
    Poissons volants, François Filleul
    Le forain, Michel Claise
    Depuis mon cœur a un battement de retard, Valérie Cohen
    La vieille dame et moi, Jacqueline Harpman
    Today we live, Emmanuelle Pirotte
    La promesse faite à ma soeur, Joseph Ndwaniye

    **********

    Le mois belge s’achève ici. Merci à Anne pour le suivi et l'organisation impeccable.
    Cette année a été particulièrement fructueuse avec onze lectures et la rencontre d’une auteure belge.

    Des romans différents, sur des thèmes variés, allant du policier classique (Simenon) ou moderne (Ernotte) aux nouvelles à l’humour décalé (Andriat). De belles découvertes, comme Emmanuelle Pirotte, François Filleul ou Joseph Ndwaniye et des talents confirmés. J’ai retrouvé avec plaisir la verve de Frank Andriat, la douceur de Valérie Cohen et l’empathie de Karine Lambert.

    J’ai également fait une plongée inattendue dans le monde judiciaire chargé de la répression des fraudes, dans celui des sites de rencontres ou dans l’univers de la nuit où plonge la cécité.

    Un beau voyage que ce mois belge 2019. Voyage dans le temps (1932, 1944, 1994…) et dans l’espace (Liège, Lille, Gibraltar, les Ardennes, le Rwanda…)

    A très vite pour d'autres lectures belges. 



     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Mars 2019 à 19:56
    Anne (desmotsetdesn)

    Merci pour ta présentation et ta participation. Allez, lire plus, on y croit, il y aura les vacances ;-)

    2
    Vendredi 29 Mars 2019 à 21:18

    Voilà bien des auteurs belges que je ne connais pas...

    Bon weekend. 

    3
    Mardi 30 Avril 2019 à 19:10
    Anne (desmotsetdesno

    Merci de ta participation ! Le bilan est beau !

      • Mercredi 1er Mai 2019 à 17:18

        Avec plaisir. Chaque année je fais des découvertes grâce à ce challenge.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :