• Le pire concert de l'histoire du rock, Manu CAUSSE

    Le pire concert de l'histoire du rock, Manu CAUSSESurtout ne pas se faire remarquer, être transparent au collège, pour les profs, pour les autres élèves, ça il savait bien le faire Jean-Sébastien Leforestier. Maintenant qu'il habite une petite ville c'est fini, ici tout le monde se connaît, son secret est dévoilé. Pianiste classique, il ne vit que pour sa passion. Contrairement à ce qu'il pensait (ah les préjugés !), non seulement personne ne se moque de lui, mais le voilà recruté dans un improbable groupe de rock très très amateur. 

     

    Mon avis :

     

    Ce court roman rédigé à la 1re personne m’a fait sourire d’un bout à l’autre.

    Dans son collège parisien, Jean-Sébastien a réussi à passer inaperçu. Ses notes sont correctes sans plus avec 12,5 de moyenne si bien que, pour les profs et élèves, il est transparent. La plupart ne connaissent même pas son nom. Mais quand il arrive dans son nouveau collège et que la prof de musique lui demande de jouer un morceau au piano, il devient le centre d’intérêt. Repéré par les durs du collège, il s’attend à passer un sale quart d’heure. Mais ceux-ci lui demandent seulement d’intégrer leur groupe de rock amateur. Pour Jean-Sébastien, c’est pire que la raclée qu’il redoutait.

     

    Cet adolescent atypique, sérieux, mélomane dans une famille de mélomanes, est en décalage par rapport aux autres. Que ce soient ses copains de classe ou les jeunes lecteurs qui découvriront ses aventures. Mais il vit des expériences scolaires universelles, des relations sociales difficiles et la découverte d’une musique dont il ne connaissait rien. Et cela rend les situations particulièrement drôles, comme la traversée du pré aux poulets, ses perceptions des dons musicaux de l’orchestre ou les conditions de préparation du concert.

     

    Ce roman initiatique n’est pas seulement humoristique. Il parle aussi de tolérance, d’ouverture d’esprit, de découvertes musicales et de rencontres au-delà des préjugés. Au final, il aura grandi, changé et se sera trouvé des amis, lui le solitaire.

    Un roman a proposé à tous les adolescents et notamment les faibles lecteurs qui ne seront pas rebutés par le nombre de pages et prendront plaisir à lire cette histoire pleine de vie.

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Janvier à 10:38
    krol

    Très attirant.

      • Samedi 2 Janvier à 11:05

        Très chouette. Et ça change du rap. wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :