• Le poète de Gaza,Yishaï SARID

    Romans policierUn agent important des services secrets israéliens spécialisés dans la mise en échec des attentats suicide se voit confier une mission particulière. Il doit entrer en contact avec Dafna, une romancière israélienne, en se faisant passer pour un jeune auteur en quête de conseils. Il nouera progressivement des liens d’amitié avec elle et lui proposera d’exfiltrer de Gaza son ami Hani, un poète palestinien atteint d’un cancer en phase terminale, afin de le faire soigner en Israël. Sa cible : le fils de Hani, chef d’un dangereux réseau terroriste. Mais à mesure qu'il pénètre les vies de Dafna et de Hani, le mur de ses certitudes s'effrite. Les deux écrivains rallument en lui des sentiments étouffés par des années d'interrogatoires musclés, de tortures et d'assassinats. Il poursuit néanmoins sa mission, tenu par un sens du devoir et des réflexes de soldat profondément enracinés. Mais pour combien de temps encore ? 

     

    Mon avis :

     

    Un style simple et efficace, à l’écriture percutante, pour ce thriller nous plongeant au cœur du conflit israélo-palestinien. L’auteur, Yishaï Sarid est avocat et connaît visiblement son sujet.

    Le narrateur parle de sa vie, de ses missions au cœur des services secrets israéliens et c’est passionnant. Il évoque aussi le fil ténu qui le tient en équilibre instable, en permanence, entre le bien et le mal. Avec lui, nous entrons dans un cycle sans fin de violence et de répression. Et, fait assez rare, nous entendons le point de vue de tous les protagonistes de ce conflit géopolitique interminable et de cette situation humanitaire chaotique.

    La société qui nous est décrite ici est perpétuellement en plein doute, minée par la guerre, la peur, la vengeance. Mais on y trouve aussi des hommes et des femmes capables de voir en l’autre autre chose qu’un ennemi.

    On ne sort pas indemne de cette lecture, qui est aussi un beau message de paix et d’espoir. Longtemps après l’avoir refermée, on vit encore aux côtés de Dafna, Hani, Yotam et les autres…

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    paikanne
    Lundi 18 Juillet 2011 à 14:29

    Voilà qui me tente... mais je ne devrais raisonnablement plus rien acheter...

    2
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 21:29

    Je ne connais pas du tout. Apparemment tu as aimé!

    Bonne nuit.

    3
    Lundi 25 Juillet 2011 à 14:55

    Fort intéressant mais comme Paikanne, je dois limiter ...

    Donc je note pour sa sortie en poche !!

    Bonne journée !

    4
    jessyjames
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 10:37

    Je t'ai fait confiance et je ne le regrette pas. J'ai beaucoup aimé ce roman, les relations humaines derrière le mensonge et la politique, la fragilité des situations, des êtres... Merci.

    5
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 19:11

    Voilà qui m'intéresse fortement !! Ce sera pour plus tard, pour me souvenir de ce voyage incroyable !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :