• Le prince tigre, Chen JIANG HONG

    Le prince tigre, Chen JIANG HONGDans la forêt, la tigresse pleure la mort de ses petits tués par des chasseurs. Un soir, elle attaque le village, dévore les hommes et les bêtes mais cela n'apaise en rien sa colère. Le pays est plongé dans la terreur. Le roi consulte la vieille Lao Lao qui lui explique que le seul moyen de la calmer est de lui donner son fils unique, Wen.

     

    Mon avis :

     

    Sur les conseils de ma libraire, je me suis offert ce bel album que j’espère aborder avec mes 2e l’an prochain. Très différent des précédents, il propose des dessins réalisés à l’encre et à l’aquarelle. Les illustrations assez sombres présentent de superbe façon la dense forêt chinoise, le corps puissant du félin ou les tissus luxuriants des tenues royales. Les visages sont aussi d’une grande expressivité même si le trait est parfois, à mon goût, légèrement exagéré. Conçues comme une succession de tableaux narratifs, les illustrations permettent, à elles seules, de comprendre l’histoire. C’est pour cette raison que l’album est conseillé dès 6 ans.

     

    Inspiré d’un vase en bronze du 11e siècle avant JC, ce récit raconte la relation entre un jeune enfant et une tigresse. La légende raconte que la tigresse du vase aurait recueilli et protégé le jeune Ziwen du royaume de Chu. Dans la mythologie chinoise, le tigre est un animal chanceux, protecteur des démons, catastrophes et maladies. Avec le dragon, il est l’esprit le plus puissant de l’astrologie chinoise.

    L’histoire met en avant les épreuves que les enfants surmontent pour grandir. Ce thème est cher à l’auteur.

     

    Pour les lecteurs, le texte intégré habilement aux tableaux apporte une réflexion intéressante sur les relations entre humains et animaux, sur les traditions, les mythes et légendes ainsi que sur les rites de passages.

    Je conseillerai aux enseignants de travailler aussi la mise en page et l’expression des émotions qui sont vraiment très bien rendues.

     

    Un magnifique album paru en 2005 et qui ne se démode pas.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :