• Le stylo, Frank ANDRIAT

    Le stylo, Frank ANDRIATLe fait : un vol de stylo.
    Le lieu : une école.
    Le temps : une heure de cours.
    Les personnages : Le prof de maths, l'éducatrice, la victime, les amis, les manipulateurs,...
    Soixante minutes pour démasquer le coupable et ouvrir les yeux sur la vie de la classe, avec ses faits, ses méfaits, ses surprises et ses mystères.
     

     

    Mon avis :

     

    Tout commence par un vol de stylo « pour rire » dans une classe de 3e. Dragul Zorb, le prof de math, qui aime jouer de sa réputation, prend l’affaire au sérieux et décide de mener l’enquête. Pour lui, c’est une question de valeur et de respect des autres que de confondre le voleur. Evidemment, tout le monde nie, personne ne veut se dénoncer. Cristina Punto, l’éducatrice, va l’aider dans sa tâche.

     

    Au fur et à mesure de l’heure de cours dont les titres des chapitres décomptent les minutes, plusieurs élèves vont livrer leurs pensées et les personnalités vont se révéler peu à peu. L’histoire recèle aussi des réflexions pertinentes sur l’enseignement et le système belge. On découvre l’école, l’équipe éducative et ce que les uns pensent des autres. Un vrai bras de fer se livre entre les élèves et les adultes rendant l’atmosphère lourde et tendue. Dragul Zorb prend plaisir à jouer les cyniques et titiller les élèves, sans méchanceté aucune, et cela livre les jeux d’influence qui pèsent sur la classe.

     

    J’ai aimé le rythme de l’histoire ; le récit ne s’appesantit pas sur les détails, il se centre sur les protagonistes. Le langage est simple sans être simpliste, il sonne juste et parle aux ados. L’humour est également présent. On sent que Frank Andriat s’amuse et le lecteur aussi. Que ce soit élève ou professeur, chacun a connu la situation décrite au moins une fois et le récit en apporte des réminiscences. Un récit court, un plaisir simple pour une heure ou deux de lecture.

     

     Le stylo, Frank ANDRIAT

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Avril à 10:13
    Anne (Desmotsetdesno

    Ca a l'air chouette, avec une construction intéressante.

      • Mercredi 20 Avril à 18:18

        Simple mais sympa.

    2
    Jeudi 21 Avril à 11:04
    gambadou

    Tiens, ça pourrait être bien pour le 1/4h lecture des élèves

      • Dimanche 24 Avril à 12:32

        Oui car c'est court et rythmé et le cadre leur est connu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :