• Le voyage de nos vies, Chris COLFER

    Le voyage de nos vies, Chris COLFERCash Carter est une star internationale. Aussi, lorsque quatre de ses plus grands fans l’invitent à se joindre à eux pour un road trip à travers les États-Unis, ils n’imaginent pas une seconde qu’il puisse accepter. Sauf que Cash est présent le jour du rendez-vous. D’abord pétrifiés par leur idole, les adolescents réalisent bientôt que leur star est avant tout un être humain comme les autres avec ses forces, ses faiblesses… et ses secrets. Pourchassés par les reporters et traqués par les paparazzis, ils découvriront, au rythme de ce voyage mouvementé, la vérité sur Cash Carter. Et sur eux-mêmes. 

     

    Mon avis : 

     

    Si votre acteur préféré acceptait de passer ses vacances avec vous, ne seriez-vous pas aux anges ? C’est avec joie que Topher, Joey et les autres voient donc arriver Cash Carter le jour de leur départ. Mais ce ne sera pas forcément un voyage de rêve. 

    Amis d’enfance, les quatre jeunes ont de nombreux points communs mais aussi des jardins secrets. Chacun a une vie perturbée et des souffrances difficiles à adoucir. Et leur idole n’est pas en reste. Le road trip qu’ils vont vivre doit être le point d’orgue de leur amitié avant qu’ils ne s’éparpillent dans des universités différentes. Correspondra-t-il à leurs attentes ?

     

    En découvrant les personnages, j’ai trouvé ça un peu too much : un acteur stressé et en plein doute, un jeune transsexuel, un autre homosexuel qui craint la réaction de ses parents, un gamin qui aide sa mère à s’occuper de son frère handicapé, une orpheline qui communique peu avec son père… c’était du lourd dès le départ. Ajouté à cela, un road trip les plaçant en huis clos d’emblée -pas bien d’original- je craignais le pire.

    Mais il faut reconnaitre à Chris Colfer l’art de raconter les histoires avec rythme et fluidité. Il tient le lecteur en haleine en distillant les informations sur chacun avec parcimonie et le roman se lâche difficilement. Ces jeunes se cherchent, s’affrontent, sortent d’une zone de confort que chacun s’est créée pour résister au monde extérieur. A travers eux, l’auteur propose aux jeunes lecteurs un message de tolérance et d’acceptation de soi. Il leur montre qu’ils ne sont pas seuls à avoir des soucis et proposent des pistes de réflexion. 

     

    Même si j’ai trouvé certains éléments un peu attendus, je me dis que les adolescents peuvent y trouver beaucoup de plaisir tant par l’histoire que par l’identification possible. L’auteur aborde des sujets forts tels que l’amitié, les fanfictions, le racisme, l’homosexualité ou la transsexualité avec doigté mais réalisme. Il démonte aussi quelques mythes de la célébrité et de la vie rêvée des stars et c’est bien. 

    Un bon moment de lecture. 

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :