• Les chroniques de San Francisco, A. MAUPIN

    Mes lecturesMary Ann débarque à San Francisco pour fuir la vie ennuyeuse de sa ville natale, Cleveland. Elle emménage chez Anna Madrigal, une quinquagénaire originale qui tient un petit immeuble sur Barbary Lane et cultive de la marijuana dans son petit potager. Elle y fait la connaissance des colocataires : Michael « Mouse » jeune homosexuel, Brian Hawkins le séducteur, et Mona jeune femme assez mystérieuse très amie avec madame Madrigal.

    Mary Ann trouve un travail de secrétaire dans la société de publicité de monsieur Halcyon, dont la famille est aussi spéciale que les colocataires de Barbary Lane : sa femme, alcoolique mondaine, vit une vie de société bourgeoise, sa fille couche avec le livreur asiatique car son mari la délaisse mais elle ignore que c'est pour son gynécologue.

     

    Mon avis :

     

    Ces chroniques nous content la vie et les aventures d’une petite dizaine de personnes, dans la société déjantée des années 70. Amour libre, drogue, liberté… ces années hippies auxquelles certains rêvent encore avec nostalgie sont finalement bien sombres. La solitude est le lot quotidien de chacun, la superficialité règne en maitre et l’ennui ronge les rêves de ceux qui croyaient trouver le bonheur à Frisco.

    L’auteur regarde vivre ses personnages avec tendresse et humour et leurs petits travers nous sont très vite sympathiques. On s’attache à eux assez rapidement et une fois le livre refermé, on n’a de cesse de découvrir ce qui va leur arriver ensuite.

    Une peinture fine et délicate, une comédie humaine décrite avec lucidité et fantaisie, une histoire vivante, un régal.

     

    Mes lectures

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :