• Les dix-sept valises, Isabelle BARY

    Les dix-sept valises, Isabelle BARYAlicia Zitouni est le genre de femme qui a tout pour aller mal. D’origine marocaine, elle est née en Belgique, mais ne se sent ni d’ici ni de là-bas. Elle sillonne une vie chahutée et marquée au fer rouge par un environnement violent, enfermant, aculturé et soumis au diktat des hommes. Pourtant Alicia rayonne. Elle transpire cet enchantement pour la vie qui permet de la traverser les bras grand ouverts, quel que soit le cadeau de naissance.

    Lorsque Mathilde Lambert, jeune femme moderne, décide d’écrire un roman inspiré par le destin étonnant d’Alicia, elle est loin d’imaginer que ce projet va bouleverser sa vie.

    En se glissant dans la peau de son héroïne, elle découvrira, au bout de sa propre plume, une manière d’appréhender l’existence aux antipodes de la sienne. Elle pénétrera les mondes invisibles des croyances et de l’imaginaire et se laissera porter par la grâce d’envisager le monde avec poésie. Elle comprendra enfin pourquoi, d’elles deux, c’est Alicia qui souriait le mieux.

    Mon avis :

    Jusqu’ici, je n’ai fait que de bons choix parmi les romans de la rentrée.

    Je termine le dernier livre d’Isabelle Bary, lu d’une traite en quelques heures. Un récit positif (enfin ) et très humain.

    Les hasards de la vie ont mis en présence Mathilde et Alicia. Une amitié sincère est née entre ces deux femmes si différentes. La première a un métier qu’elle aime, un compagnon qui l’aime et sa vie est pleine de doutes. La seconde a connu une vie cahotique et pourtant elle possède une force vitale incroyable qui lui permet de voir la poésie et le beau en toute chose. Alicia est une belle âme, elle est solaire et rayonne sur les autres. Elle apaise Mathilde par sa simple présence. Lorsqu’Alicia disparait, Mathilde décide de lui rendre hommage en racontant son incroyable parcours. Plongeant au cœur d’un art de vivre oriental où l’imaginaire et la poésie jouent un rôle primordial, elle va trouver peu à peu des réponses à ses propres questionnements.

    La technique narrative -une mise en abîme bien choisie- entrelace la vie et les pensées des deux femmes, rendant le récit dynamique. Pour évoquer les vérités enfouies, les relations familiales, l’espoir, la peur, l’amour… Isabelle Bary décline avec harmonie les notes justes d’une partition vitale mouvementée jusqu’au point d’orgue inattendu.

    J’ai été rapidement embarquée par l’écriture fluide et sensuelle de l’auteure qui nous invite dans l’intimité de ces deux femmes. C’est une belle ode à la vie, un roman intimiste qui nous parle de déracinement, d’identité, de douleur mais aussi de la force des femmes et de l’influence que chacun a sur sa propre existence. Apprendre à s’aimer soi-même, à aller à la rencontre de sa part d’ombre, c’est le premier pas vers une vie sereine. Alicia nous le laisse voir, elle dont la maxime est « Ce qui importe, ce n’est pas la vie qu’on a reçue mais la manière dont on la vit ! »

    Inspirée d’une rencontre réellement vécue par Isabelle Bary, ce roman positif nous présente de beaux portraits de femmes et nous sort de préjugés dans lesquels nous sommes trop souvent enfermés.

    Merci aux éditions Luce Wilquin pour ce bel envoi.

     

    Les dix-sept valises, Isabelle BARY5e

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Païkanne
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 07:40
    Un très beau billet qui donne envie de découvrir le livre.
      • Dimanche 9 Septembre 2018 à 14:08

        Un vrai roman positif, sans mièvrerie.

    2
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 11:20
    eimelle

    je ne l'avais pas repéré, pourquoi pas!

      • Dimanche 9 Septembre 2018 à 14:09

        Je pense que les éditions Luce Wilquin ne sont pas très bien distribuées en France. Elles restent assez confidentielles hélas.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 18:25
    gambadou

    oh oui, enfin un récit positif ! 

      • Mardi 11 Septembre 2018 à 18:41

        Cette rentrée est assez sombre, n'est-ce pas...

    4
    Mardi 11 Septembre 2018 à 13:17
    Alex-Mot-à-Mots

    Sans mièvrerie, me voilà tentée.

      • Mardi 11 Septembre 2018 à 18:42

        Je te rassure, aucune mièvrerie. 

    5
    Lundi 24 Septembre 2018 à 20:13
    eimelle
    je viens de le recevoir dans le cadre des Masses critiques de Babelio!
      • Mardi 25 Septembre 2018 à 20:26

        Bonne lecture. Hâte de lire ton avis.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :