• Les secrets de la licorne, Géraldine REMY

    Les secrets de la Licorne, Géraldine REMYIls sont parents, aides-soignants, coiffeurs, scientifiques, patrons d'entreprise, chômeurs ou étudiants. Eux, ce sont les licornes. Leur point commun ? Une volonté d'en demander moins à la planète. Chacun à son rythme, selon ses valeurs et ses besoins. Jeune licorne et enseignante, Géraldine partage avec ses élèves ses questionnements à propos du changement climatique, des inégalités sociales, de la condition animale... Et si tout était lié ? Comment préserver notre santé sur une planète polluée ? La simplicité volontaire peut-elle rendre heureux ? Elle part alors à la rencontre d'acteurs clés du changement en Belgique et en France. Engagés, inspirants, ils ouvrent des pistes de réflexion et proposent des moyens d'agir. Elle se forme et expérimente des recettes parfois douteuses, sous l'œil sceptique de son compagnon, qui craint des bouleversements dans leur quotidien. Une quête de sens qui l'amène à reconsidérer son alimentation et ses croyances sur le bonheur, la beauté et l'argent. A travers l'histoire de Géraldine, c'est celle d'une génération qui se questionne et qui, sans complexes, avec humour, a décidé de changer les choses.

     

    Mon avis :

     

    Professeur de français en Belgique, Géraldine Remy n’a de cesse d’éveiller ses élèves à l’écologie et de les sensibiliser aux manières de respecter notre environnement. Le style Licorne, c’est un mode de vie qui consiste à réfléchir à sa surconsommation, une vie où alimentation saine, zéro déchet et permaculture sont des principes de base.

    Dans cet essai-témoignage, elle relate son cheminement dans la prise de conscience d’une nécessité de changer sa manière de vivre pour améliorer son quotidien.

    Dans la première partie de l’ouvrage, l’auteure nous parle de sa quête de sens, et d’écologie. Dans sa recherche d’une transition écologique, elle s’informe, cherche, confronte des idées et des expériences faites de réussites et d’échecs.

    Facile à lire et interpellant, cet essai est accessible aux jeunes dès 16 ans et pourrait faire l’objet d’une réflexion intéressante. On découvre des dialogues drôles avec ses élèves, la manière dont elle éveille leur esprit critique, comment elle est parfois tombée dans les excès essayant de convaincre à tout prix son entourage à devenir zéro déchet… C’est humoristique et, comme le titre le montre, semé de références littéraires.

    Dans la seconde partie, Géraldine Remy donne des conseils, raconte des anecdotes et transmet les points de vue d’acteurs du changement qu’elle a interviewés, souvent Belges et connus.

    Tout au long de l’ouvrage, on sent que l’auteure est investie et passionnée. Elle est d’ailleurs disponible pour venir dans les classes et va participer à la « zérodéchétisation » d’écoles belges.

    Un ouvrage utile, humoristique et intelligent à découvrir aux éditions Ker.


    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 08:13

    Un sujet très à la mode, mais qui vole souvent encore au-dessus de nos têtes d'humains irréfléchis. Ce genre de publication peut peut-être éveiller des consciences. 

    Bonne fin d'année et bon congé. 

      • Mercredi 26 Décembre 2018 à 22:53

        Ici, c'est tout à fait abordable. 
        Bonne année à toi.

    2
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 20:59
    Fanny
    Il a l'air intéressant ! Et surtout très accessible !
      • Mercredi 26 Décembre 2018 à 22:54

        Oui, très. Pas du tout prise de tête et intéressant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :