• Liber et Maud, Nadia MARFAING

    Liber et Maud, Nadia MARFAINGDepuis son accident, Maud est comme morte.
    Les yeux vides, aucune envie, son lit pour seul horizon. Personne au monde pour l
    en sortir, fin du spectacle. Il y a bien Liber, dit Ptit Môme, presque seize ans pourtant, élève de seconde dans la classe de Maud et bien décidé à ne pas faire partie de ce monde-là. Chaque soir, après les cours, cest le même rituel. Maud lui crie : « Fous le camp ! » et lui, il saccroche. Malgré elle, Maud le laisse devenir Monsieur-Une-Idée-Par-Jour.
    Piscine, ping-pong, cinéma, la vie qui revient avec ses baisers volés et ses disputes. Très vite, Liber ne pense plus qu
    à une chose : faire lamour avec Maud. Cela lui donne des idées, mais pas de réponses. Tout le bouscule. Séparation de deux mois, déclare Maud un drôle de jour. Pour Liber, ça sonne comme la brève suspension de leur tandem. Une épreuve pour chevalier de conte de fées. Certainement pas comme une déclaration de mort.

    Mon avis :

    J’ai dévoré ce roman jeunesse.
    L’histoire de Maud est terrible. Jeune, jolie, populaire, elle se retrouve seule du jour au lendemain, après un accident de mobylette. Enfermée dans un monde sans repère, perdue, elle s’isole davantage. La souffrance la rend amère, en colère, vindicative, une vraie peste. Le personnage de Maud est particulièrement bien croqué. Ses réactions sont justes, sa manière de s’exprimer également et son caractère évolue finement tout au long du récit.

    J’ai eu plus de mal avec le personnage de Liber dont les réactions m’ont parues exagérément enfantines. Il est bon, trop bon même. Mais aussi d’une grande naïveté. Il agit avant de réfléchir et ne sait plus comment rectifier les choses ensuite.

    Sans doute est-ce cette union du feu et de l’eau qui rend l’histoire attrayante malgré des situations répétitives qu’on aurait pu éviter. Mais c’est surtout l’écriture précise et ciselée de l’auteur qui donne envie de tourner les pages et de découvrir ce qui va arriver.

    Une histoire d’amour touchante au langage parfois cru mais toujours juste, un regard intéressant sur le handicap et la résilience, qui devraient plaire aux adolescents.

     

     Liber et Maud, Nadia MARFAING

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Novembre 2014 à 20:52

    Tu lis beaucoup d'auteurs que je ne connais pas...

    Bon dimanche. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :