• Madonna en 30 secondes, Billy ROBINSON

    Madonna en 30 secondes, Billy ROBINSONInterprète, compositrice, productrice, philanthrope, actrice, femme d’affaires, auteure, réalisatrice, mère… La liste des qualificatifs ne cesse de s’allonger lorsqu’on parle de Madonna, véritable bombe d’énergie qui a marqué l’histoire de la musique. De Like a Virgin à Rebel Heart, en passant pas Erotica, Music ou Confessions on a dance Floor, la Reine de la pop demeure aussi géniale que provocante.

     

    Mon avis :

     

    Sans être une fan absolue comme Billy Robinson, auteur de cet album, j’aime beaucoup Madonna car elle me fascine. Dès les premières lignes, je me suis laissé entraîner dans son univers. Après une préface signée par Michel Laprise, metteur en scène de la tournée MDNA en 2012, on entre dans l’univers de la star, monstre sacré de sa génération, à la carrière longue, riche et éclectique.

     

     

    Sept chapitres composent et rythment l’ouvrage : La famille, les influences, la sexualité (et les controverses qu’elle entraîne), les amours, le cinéma et le théâtre, les tournées, la femme d’affaire et la femme engagée. Nous avons là un brillant résumé du parcours de l’artiste, originale, provocante, dérangeante et de celui de la femme qu’elle est, à la fois amoureuse, mère et femme défenseure des causes qui lui tiennent à cœur. Par la lecture de cet ouvrage, j’ai appris que Madonna avait des origines québécoises par ses arrières grands-parents et qu’elle avait fait du théâtre à Broadway je l’ignorais.

     

     

    L’album présente un résumé d’une page pour chaque thématique ou sujet abordé -54 rubriques au total - illustré par des photos de Nathalie Duperré. Bien documenté, il permet de découvrir toutes les facettes de la star et d’embrasser sa carrière en un rien de temps.

     

     

    Derrière les descriptions et les renseignements fournis, on sent l’ardente admiration que l’auteur porte à Madonna, lui qui a fondé en 1996, le premier site Web francophone consacré à la chanteuse. A n’en pas douté, elle a rythmé les grands moments de sa vie. Et de la nôtre car qui ne se souvient pas d’avoir dansé sur Like a Virgin ou chanté dans sa chambre Don’t cry for me Argentina après avoir vu le film où elle interprétait très justement Eva Peron. (Madonna recevra d’ailleurs pour ce rôle, le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie musicale)

    Culottée, créative, provocante, en avance sur son temps… les adjectifs ne manquent pas pour décrire la Reine de la pop. On aime ou pas mais force est de constater qu’elle n’a jamais rien fait à moitié, repoussant ses limites à chaque nouvel album, chaque nouvelle tournée. Sans parler de ses prises de position politiques et sociales. Parler de Madonna, c’est aborder tout cela. Mais aussi de son engagement pour la cause homosexuelle, les organismes caritatifs qu’elle a fondés, l’adoption d’enfants du Malawi… On se demande où elle puise l’énergie pour mener de front tous ses engagements sans cesser de réinventer sa carrière, sa musique et ses choix.

     

    Un ouvrage qui nous la montre sous toutes ses facettes et qui a le mérite d’être complet et précis sans être long et redondant. Bravo à Billy Robinson pour cette synthèse parfaite de Madonna.
    Ouvrage paru chez Hurtubise

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Mars 2019 à 11:03
    Alex-Mot-à-Mots

    Je ne suis pas fan de l'artiste, mais la femme d'affaire me fascine.

      • Mardi 26 Mars 2019 à 19:03

        Je te comprends. Elle ne laisse rien au hasard.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :