• Magasin Général, TRIPP et LOISEL

      

    FilmsFilmsFilms

     Après un hiver passé dans les bois à travailler durement, les hommes sont de retour au village pour le printemps. Ils n’apprécient pas la venue d’un étranger, l’ouverture d’un restaurant et l’affection que semble lui porter le village. Ils sont bien épais ces hommes. Et cela va créer quelques tensions.

     

    Le printemps est revenu à Notre Dame des Lacs et tout le village se retrouve réuni à l’occasion d’un baptême. Après avoir failli être chassé de la petite communauté, Serge Brouillet, ce “Français de France”, est maintenant parfaitement accepté de tous. Au point de se voir désormais, avec Marie, la jeune veuve du Magasin Général, soumis avec insistance à la question : quand vont-ils donc se marier

      

     

    Marie et Marceau ont eu un bref moment d’égarement. Mais bientôt tout le village jase. Cris, pleurs, menaces, le curé s’en mêle… et tannée par tant de méchanceté, Marie décidé d’emmener Jacinthe à Montréal. Serge lui prête les clés de sa maison, elle pourra y vivre à sa guise.

     

     

    Mon avis :

     

    La vie du village continue, au fil des saisons, des naissances et des décès. Je me suis attachée aux personnages de Notre-Dame des Lacs et je les retrouve avec plaisir à chaque album.

    Les petits travers de chacun, les joies et les peines sont toujours croqués avec finesse et mis brillamment en scène par des dessins subtils. Chronique réaliste et finement observée, nous rappelant l’importance des rapports humains.

    Les hommes sont-ils tous épais de même au Québec ?

    Chaque album se termine sur une inconnue et l’on a hâte d’en connaitre le dénouement en lisant l’album suivant. Il ne me reste que le 6e tome à lire. J’espère que ce ne sera pas le dernier.

     

     

      

      

      

      

      

      

      

     

      

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Juillet 2011 à 14:54

    Chère amie,

    Mais quelle question !!! Homme, Québécois et ton ami ... et tu poses cette question.

    Une chance que j'ai le sens de l'humour !!!

    Bonne journée, chère amie

    Bises d'un Québécois ... intelligent !!!

    2
    argali Profil de argali
    Mardi 26 Juillet 2011 à 01:00

    C't'une joke !

    3
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 00:13
    Noukette

    J'ai vraiment hate de découvrir la suite de cette série !

     

    4
    Mo'
    Mercredi 3 Août 2011 à 19:18
    Mo'

    Chouette découverte cette série ! ^^ Hostie ! ^^

    J'en garde de très bons souvenirs, j'attends la suite... comme toi ^^ Initialement, le récit devait être complet en 6 tomes, je crois qu'ils sont partis pour 8 ou 9 tomes maintenant, histoire de prolonger le plaisir ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :