• Meurtres au Potager du Roy, Michèle BARRIERE

    Meurtres au Potager du Roy, Michèle BARRIEREChâteau de Versailles, mai 1683. La mode est aux jardins. Louis XIV raffole des légumes primeurs : asperges, petits pois, melons... Au Potager du Roy, puis chez un maraîcher du quartier de Pincourt à Paris, des champs de melons sont vandalisés, des jardiniers assassinés. L’existence d’un complot ne fait aucun doute. Benjamin Savoisy – premier garçon jardinier du Potager – mène l’enquête dans les coulisses de Versailles, où officient cuisiniers et maîtres d’hôtel. Elle l’entraînera jusqu’en Hollande, grande puissance coloniale réputée pour son commerce. Saura-t-il déjouer les manœuvres de séduction, percer à jour les traîtrises ? 

     

    Mon avis :

     

    C’est le second roman de Michèle Barrière que je lis. J’aime beaucoup le côté polar historique qu’elle agrémente d’informations sur les traditions culinaires de l’époque.

     

    Nous sommes en 1683, à Versailles. Epoque où Louis XIV adule son jardinier en chef, Jean-Baptiste de la Quintinie. Il n’a pas son pareil pour produire des fruits et des légumes savoureux, originaux pour l’époque et mûrs avant la saison pour satisfaire le palais du Roi.

    Tout commence par un carré de melons ravagés au château. La Quintinie, qui a mis au point une technique pour faire mûrir plus vite ce fruit, voit son travail anéanti et ses cloches de verre brisées. Il envoie son bras droit, Benjamin, acheter des melons à Paris mais quand il arrive, il apprend que le jardinier et sa famille ont été sauvagement assassinés au milieu des melons piétinés. Les rumeurs les plus sottes commencent à se répandre et empoisonnent la cour.

     

    Nous passons des allées parfumées du jardin de Versailles où la diversité des couleurs explosent à chaque carré de potager, aux rues bruyantes et sales de Paris, au gré de l’avancée de l’enquête.

    En parallèle, la vie continue au palais et les dîners se succèdent. C’est l’occasion pour l’auteure de citer et décrire les métiers de bouche du 17e siècle, les mets dégustés à l’époque, les saveurs, les arômes et les modes de cuisson… et c’est un régal.

    Pour clore l’ouvrage, un carnet de recettes de l’époque reprend les plats et préparations cités dans le roman.

     

    On déguste ce livre, les cinq sens en éveil. L’enquête n’est que le prétexte à nous entrainer dans un voyage au cœur de la gastronomie du XVIIe et ses « révolutions » culinaires. Les personnages sont réels, les informations sur l’époque également et c’est tout l’intérêt du roman. Je ne peux que vous le conseiller.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 07:36
    eimelle

    Les aspects historiques et culinaires ont tout pour me plaire! 

      • Vendredi 21 Octobre 2022 à 16:38

        C'est aussi ce qui me plait et l'époque à laquelle cela se déroule.

    2
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 12:12
    Alex-Mot-à-Mots

    J'aime beaucoup ses polars historiques également.

      • Vendredi 21 Octobre 2022 à 16:39

        Je te comprends, ils sont très intéressants.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :