• Miss Marple au Club du mardi, Agatha CHRISTIE

    Miss Marple et le Club du mardi, Agatha CHRISTIEDu fond de son fauteuil où elle se tient très droite tandis que ses mains tricotent, une vieille demoiselle pleine de malice écoute ses amis - un colonel et un haut fonctionnaire de Scotland Yard, tous deux à la retraite, un vieux pasteur et un médecin plein d'expérience, une charmante actrice - raconter sept étranges histoires dans lesquelles se glisse l'ombre d'un criminel inconnu. Et miss Marple le découvre toujours, ce criminel, parce qu'elle a beaucoup observé les petites gens de son village et que la nature humaine est partout la même dit-elle... Miss Marple est bien trop modeste!

    Mon avis :

    Envie d’un bon classique en ce mois d’août. Je me suis donc tournée vers Agatha Christie, une valeur sûre. Je me suis plongée avec délice dans un Miss Marple.
    Dans ce court recueil de 99 pages, Miss Marple et cinq autres personnes sont réunies à Saint Mary Mead chez Miss Marple. La discussion s’oriente sur des meurtres inexpliqués, quasiment parfaits. Mais à chaque fois, un détail permet de confondre le coupable. Tricotant dans son coin, Miss Marple se fait discrète d’autant qu’on la prend pour une vieille dame, incapable de raisonner. C’est pourtant elle, qui, bien évidemment, va résoudre chaque affaire.

    Alors qu’en Angleterre ces treize nouvelles policières sont parues en un seul volume, bizarrement en France, en 1966 elles se sont scindées en deux volumes, la suite s’intitulant « Le Club du mardi continue »

    Un style... so british, un vocabulaire choisi, une finesse de langage un peu surannée... Quel plaisir j’ai pris à les lire ! Des nouvelles classiques, un raisonnement bien mené, qui permet au lecteur de se mettre à la place de l’enquêteur. Trois fois, j’ai deviné qui était le coupable, j’ai eu moins de chance pour les mobiles. Elle est très forte Agatha.

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Août 2014 à 06:40

    Il faudra, qu'un jour, je me mette à lire Agatha. J'en ai lu il y a bien longtemps mais pas beaucoup.

    Bon dimanche. 

    2
    Jacqueline
    Dimanche 10 Août 2014 à 08:35

    Ah, cette chère Miss Marple .... J'ai lu tous les livres la mettant en scène .....et je les relis parfois.... J'adore ! yes

    3
    Mango
    Dimanche 10 Août 2014 à 13:24
    Mango

    J'ai relu  ce livre récemment pour le mois anglais et j'ai eu autant de plaisir que si c'était la première fois! 

    4
    Dimanche 10 Août 2014 à 14:12

    Je la préfère même à Hercule. yes

    5
    LaFee
    Dimanche 10 Août 2014 à 14:40
    La femme du pasteur, le the et les scones, les jupes sous le genoux et qui grattent, j adore!
    6
    Dimanche 10 Août 2014 à 22:53
    Ah !! Incontournable Miss Marple : je suis fan ! Même si cela fait des années que je l'ai perdue de vue ;-) Les livres, les séries à la TV quand j'étais ado... Je retrouve cette atmosphère chez l'inspecteur Barnaby où l'enquête avance sans que personne ne bouge. Génial !
    7
    Mardi 12 Août 2014 à 06:16

    c'est toujours un plaisir de lire ou relire  A. Christie

    8
    Agnèta
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 18:58

    Je suis Marplelienne dans l'âme, alors autant dire que je peux en parler sans cesse et sans lassitude. C'est toujours agréable de savoir que quelqu'un partage votre passion, surtout que celle-ci peu sembler "vieillotte".

    Merci.

    A.L.

    9
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 19:05

    wink2 vieillotte ? Nooon !

    10
    Agnèta
    Lundi 8 Septembre 2014 à 13:11

    merci Argali

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :