• Miss pain d'épices, Cathy CASSIDY

    Miss pain d'épices, Cathy CASSIDYA l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l’amie d’une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout... à ne plus avoir peur d’être elle-même ?

    Mon avis :

    On ne présente plus Cathy Cassidy et sa série « Les Filles au chocolat ». Les jeunes lectrices les adorent ; ma nièce les a dévorées elle aussi. Ici, elle nous propose un récit à part entière.

    L’auteure nous dépeint un univers de collégiens qu’elle connait bien puisqu’elle fut professeur d’art. Elle en connait les codes, les habitudes, les difficultés et les joies. Cannelle est à un âge charnière, entre enfance et adolescence ; l’âge où on se cherche, où le regard des autres a beaucoup d’importance et où on est prêt à tout pour se faire des copains. Même à dissimuler et mentir. Bien que tout cela ait un air de déjà vu, on aurait pu en faire un bon récit. Or, même si l’écriture est agréable et l’histoire sympathique, on n’a pas le temps de s’attacher car l’auteure veut trop en dire et aborde trop de thèmes sans avoir la possibilité de les développer.

    Mais cet avis d’adulte ne semble pas être celui des jeunes fans. Ma nièce a adoré en raison de la proximité de l’héroïne. Elle a trouvé le récit « intelligent et réaliste ». Visiblement le thème de la différence et de l’acceptation de soi ont fait écho en elle.

    Un récit à offrir aux jeunes lectrices donc.

    Merci aux éditions Nathan pour cet envoi.

     

    Miss pain d'épices, Cathy CASSIDY15e

     

    Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 08:11
    Céline

    Celui-ci va falloir que je le lise :)

    2
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 21:15

    Je ne suis pas une jeune lectrice. Donc, je vais voir plus loin...

    Ouf ! on arrive au dernier jour ! Une petite semaine de repos ne fera pas de tort ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :