• Mo, Julia BILLET & Simon BAILLY

    Mo, Julia BILLET & Simon BAILLYMo est un chouette gardien. Il gère les petits tracas du quotidien avec générosité et parfois même avec poésie. Mais Mo a un secret. Un lourd secret.

     

    Mon avis :

     

    Dans le quartier tout le monde connait Mo. C’est le gardien des immeubles et homme à tout à faire. Il délivre les colis qui arrivent dans sa loge, garde immeubles et extérieurs propres et accueillants, a réalisé un espace partagé entre deux bâtiments où jeux et potager se côtoient… Il est plein de qualités et de savoir-faire et tout le monde l’apprécie et le respecte, Mo, si gentil et discret.

    Et pourtant, Mo a un secret qui risque de lui coûter sa place. Heureusement, Monsieur Kassar est là. Attentif, il a compris pourquoi Mo ne répond pas à ses mails et laisse s’accumuler le courrier. Il décide de lui venir en aide.

     

    J’ai vraiment trouvé cet album tout bleu très touchant. Fort en émotions et optimiste, il met en lumière un homme simple et ordinaire, un homme de l’ombre. Dans des tons pastel, des doubles pages sans mot (avec T) où l’on prend plaisir à chercher Mo (sans T) on découvre son univers quotidien.

    J’ai aimé l’histoire tout en délicatesse et tendresse où l’implicite a la part belle. Car le secret de Mo, on le découvre petit à petit.

    J’ai apprécié la plume de Julia Billet et notamment la fin de l’histoire où Mo trouve enfin les mots pour parler de lui à Mr Kassar, ainsi que l’univers graphique original de Simon Bailly qui nous présente Mo à sa manière. Au fil des pages, on aperçoit ou on devine des lettres : sur un mur, dans le potager, une pile de courrier… et l’histoire se fait jour peu à peu.

     

    Une histoire de solidarité, de partage et d’optimiste qui fait du bien. Un album très réussi, à tous points de vue.

     

     Mo, Julia BILLET & Simon BAILLY


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :