• Modifié, Sébastien L. CHAUZU

    Modifié, Sébastien L. CHAUZUUne province du Canada où la neige tombe jour et nuit.

    Une détective au caractère bien trempé et à la carrière peu glorieuse.

    Un mari conciliant, ses deux chiens et sa fille insupportable.

    Un ado différent qui surgit de nulle part, aime déblayer les allées, rêve de conduire un chasse-neige et qui répond au nom de Modifié.

    Un meurtre ; une enquête dans un lycée et un riche héritier à sauver.

    Bienvenue dans le roman le plus tendre et le plus loufoque de l’histoire du New Brunswick.

     

    Mon avis :

     

    Martha Erwin est membre d’une riche famille d’industriels mais n’en a jamais tiré gloire et honneur. Indépendante avant tout, elle vivait sereine loin du monde, aimant le whisky et le silence. Elle est devenue détective. Et même si la société Erwin emploie ses services en secret, elle n’a pas renoué avec la famille pour autant. D’ailleurs, la famille, ce n’est pas son truc. Et l’encombrante fille de son mari ne lui donne aucune envie d’en fonder une.

    Un jour cependant, Modifié va arriver dans sa vie sans crier gare et s’y imposer peu à peu. Ennuyée, encombrée, rarement aimable avec lui, Martha ne peut malgré tout se résoudre à s’en débarrasser. Modifié l’apaiserait-il ?

     

    J’ai beaucoup aimé cette histoire. Intriguée par les présentations de ce roman sur Instagram, je me suis lancée à mon tour et je ne le regrette pas. C’est une histoire touchante que propose ce premier roman. Drôle, tendre, empathique, elle touche au cœur et change le regard qu’on peut porter sur les autres. Revenue de tout, cynique, Martha est une anti-héroïne ; tout comme Modifié. Ils ne mâchent pas leurs mots, ne témoignent pas de leurs sentiments, sont indépendants... La première est incapable d’être heureuse et positive, le second prend la vie comme elle vient et ne se plaint jamais des misères qu’elle lui fait. Il accepte même son sobriquet qui lui vient du programme « modifié » qu’il suit à l’école. Il va être un détonateur dans le quotidien désabusé et la routine de Martha.

     

    Pour un premier roman, je l’ai trouvé vraiment abouti et subtil. J’ai aimé l’écriture, l’emploi du passé, tellement plus agréable selon moi. J’ai adoré le côté cynique de Martha et l’humour décalé de l’auteur. J’ai apprécié aussi que les personnages secondaires aient de l’épaisseur et ne soient pas seulement des faire-valoir. Et puis, j’ai adoré que cela se passe au Canada, vous vous en doutez.

    Bouleversant et drolatique, tendre et mordant à la fois, « Modifié » fait partie des histoires qu’on n’oublie pas. D'ailleurs, Modifié me manque déjà.




    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 15:41
    eimelle

    rien que pour le Canada, je note aussi!

      • Mercredi 27 Janvier 2021 à 17:02
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 17:12
    Anne

    Ca a l'air d'être une bien bonne idée de lecture !

      • Mercredi 27 Janvier 2021 à 17:57

        Humour un peu décalé et personnages attendrissants. j'ai beaucoup aimé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :