• Mon passage secret, Max DUCOS

    Mon passage secret, Max DUCOSDans la maison de leurs grands-parents, ce dimanche-là, Liz et Louis s’ennuient à mourir. Pour les occuper, leur Papou marmonne : « J’ai une idée ! Cherchez mon passage secret : vous allez voir, c’est extraordinaire ! »

     

    Mon avis :

     

    Vous savez certainement que j’admire beaucoup Max Ducos. Chaque album que je lis m’émerveille par ses trouvailles. Auteur et dessinateur, diplômé des Art Déco de Paris, il maitrise seul chaque aspect de ses albums. L’art est toujours bien présent dans ses dessins, parfois de manière explicite, parfois implicite. A chacun d’être attentif. Dans ce dernier album paru au début de l’année, il nous montre comment un quiproquo peut amener deux enfants à passer une incroyable après-midi d’aventure.

     

    La couverture cartonnée et percée d’un trou montre deux enfants agenouillés face à l’ouverture d’un passage secret. Tout de suite, le lecteur est plongé dans le mystère. Que vont-ils donc y trouver ! Et l’on retrouve un thème qu’affectionne Max Ducos : des enfants en recherche de quelque chose qu’ils vont s’obstiner à trouver.

     

    Par cinq fois, les enfants croient toucher au but et avoir découvert le passage secret. Ils en ramènent même un trésor mais ce n’est jamais ce que leur Papou a en tête. L’histoire est dynamique, vivante et pleine d’humour.

    Contrairement aux albums précédents, la majeure partie de l’histoire se passe à l’intérieur de la maison. Chaque lieu de fouille est l’occasion de découvrir des trésors de plus en plus extraordinaires et chaque dessin est parsemé de détails qui accrochent le regard et que l’on ne se lasse pas de découvrir.

    Enfin, autre différence avec les habitudes de l’auteur, le style des dessins a changé. Moins de rigueur architecturale et plus de fantaisie dans les traits. La maison des grands-parents est une maison on ne peut plus classique et nous rappelle celle de nos propres aïeuls.

     

    Quand à la chute, elle éclaire le récit par un clin d’œil malicieux de l’auteur.

    J’ai aimé, une fois encore, cet album teinté d’humour et de tendresse. Nous sommes curieux de savoir où le Papou veut en venir et ce que renferme ce fameux passage secret. Et l’on découvre que le trésor le plus précieux n’est pas toujours celui qu’on croit.

    Je vous recommande vraiment chaudement la lecture de cette album.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :