• Opéra royal de Wallonie

     

    Opéra royal de Wallonie

    Le Théâtre royal de Liège, inauguré le 4 novembre 1820, se dresse, majestueux, sur la place de l’Opéra. C’est le plus ancien théâtre de la ville. Devant le bâtiment, la statue représente le compositeur André Modeste Grétry. Le musicien est enterré au cimetière du Père Lachaise mais son cœur fut placé dans une urne et inséré dans le socle de la statue, rappelant l’attachement de Grétry à sa ville natale.

     Opéra royal de WallonieOpéra royal de Wallonie

    La Première Guerre mondiale verra le théâtre réquisitionné par l‘armée allemande pour servir d’écurie. 

    En 1930, à l’occasion de l’Exposition internationale de Liège, on installe sur la façade un fronton du sculpteur Oscar Berchmans représentant des figures allégoriques. 

    Epargné par la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment sera classé en 1999 et rénové de mars 2009 à septembre 2012 afin, notamment, de moderniser toute l’infrastructure scénographique (machinerie, lumière, acoustique…). Ajout d'un ascenseur et d'un étage (dissimulé sous une palissade en bois) comprenant une salle de répétition et les moteurs de la machinerie. L’intérieur a également été nettoyé, repeint et restauré.

     Opéra royal de WallonieOpéra royal de Wallonie

    L’Opéra royal de Wallonie est l’une des trois grandes maisons d’opéra en Belgique. Les œuvres du XIXe siècle (Verdi, Massenet, Puccini, Offenbach…) occupent une grande place dans la programmation mais l’ORW propose volontiers des auteurs moins connus du XVIIIe comme Grétry, Gluck, Cherubini…
    De grands artistes de la scène internationale s’y sont produits : Ruggero Raimondi, José Van Dam, Patricia Fernandez, Déborah Voigt…
     
    J'y allais enfant avec ma grand-mère (Les cloches de Corneville, La mélodie du bonheur...), adolescente avec ma maman (abonnées pendant trois saisons) et maintenant, j'y emmène mon fils. Nous essayons de voir un ou deux spectacles par an.

     

     Opéra royal de Wallonie

    Le foyer

    Page d'Eimelle

     

     

     

     








    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Décembre 2013 à 01:14

    Je précise que les photos sont mes photos.

    2
    Lundi 6 Janvier 2014 à 07:21
    eimelle

    un magnifique théâtre à l'italienne....

    Merci pour ta participation au challenge!

    3
    Lundi 6 Janvier 2014 à 12:46
    Anne (desmotsetdesno

    Quel dommage que ce soit si loin de chez moi, je lis parfois des articles très alléchants sur les saisons et les grands spectacles proposés ! Si j'ai bien lu ta newsletter, ça y est, je suis dans la catégorie Royale moi aussi ! ;-)

    4
    pascal
    Lundi 6 Janvier 2014 à 17:01

    Superbes photos et article intéressant. Ton blog n'est plus seulement littéraire, il devient culturel !

    5
    Lundi 6 Janvier 2014 à 17:05

    Superbe théâtre où je ne suis hélas allée qu'une fois. Il y a longtemps !
    Tes photos sont magnifiques. Elles rendent bien l'atmosphère et la beauté des lieux. Était-ce un jour de portes ouvertes ?

    6
    Lundi 6 Janvier 2014 à 17:21

    De très bons souvenirs pour moi aussi. J'y allais de temps en temps, parfois avec ma grand-mère, quand j'habitais Liège. C'est grâce à ces premiers spectacles que j'ai pris goût à l'opéra. Je serai curieux de voir la rénovation.

    J'ai eu l'occasion de voir un spectacle dans le nouveau théâtre de Liège (ex théâtre de la Place): oufti! Quel superbe salle!

    7
    Lundi 6 Janvier 2014 à 17:52

    Oui Anne, tu es royale !
    Oui, Elia, c'était en septembre, aux journées du patrimoine.
    Xav, cela vaut la peine d'être vu. L'arrière scène est digne d'un grand théâtre newyorkais ! Et tout est informatisé.
    Le théâtre de Liège est superbement rénové aussi. Il fera l'objet d'un futur billet.

    8
    Mardi 7 Janvier 2014 à 09:43

    Magnifique! Cela me conforte dans l'idée que les réalisations du passées sont bien plus remarquables que ce que l'on fait maintenant... Ah, il faut voir le nouveau théâtre d'Angers... Je ne suis pas sûr qu'on en parle encore dans 200 ans!

    9
    Amarylli
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 09:33

    Un très beau théâtre. J'ai eu l'occasion de le visiter avec l'école mais n'y suis jamais allée voir un spectacle. Je vais y remédier. Merci pour cet article.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :