• Orgueil et préjugés, Jane AUSTEN

    Romans policiersLa famille Bennet se compose de cinq filles, d’une mère excessive et sotte et d’un père intelligent et raffiné mais qui préfère la paix et la solitude et néglige pour cela l’éducation des plus jeunes, un peu écervelées. L’aînée, Jane est jolie et réservée, Lizzie, la deuxième, est intelligente, malicieuse et obstinée, Mary, la troisième, est renfermée, mal dans sa peau et passe son temps à lire ou à jouer du piano. Enfin Kitty et Lydia sont frivoles, inconséquentes et stupides. Leur vie va changer, quand un jeune noble vient s’installer pour l’été dans le domaine voisin. Mr Bingley est accompagné de ses sœurs et de son meilleur ami, Mr Darcy, homme distant et orgueilleux.

    La mère de famille n’aura alors de cesse que de marier une de ses filles à ce Mr Bingley.

     

    Mon avis :

     

    Poussée par de vrais fans de Jane Austen, j’ai découvert cette auteure avec bonheur. Les personnages sont bien campés, leur caractère fort et leurs bonnes manières donnent des joutes verbales jubilatoires. D’une grande finesse dans l’écriture et dans l’esprit, ce roman romanesque et drôle est très plaisant. On découvre la bonne société anglaise, ses rites, ses fêtes et ses travers, ses (nombreux) préjugés et cette peur viscérale du « qu’en dira-t-on » et de la mésalliance. On en sourit mais les choses ont-elles tellement changé ?

    J’ai découvert une société anglaise du 18e siècle que je ne connaissais pas et les règles en vigueur qui interdisaient aux filles d’hériter des domaines et propriétés paternelles. Il fallait donc bien en passer par un mariage d’argent pour s’assurer une vie dans des conditions acceptables. Il n’était donc pas facile de concilier amour et raison.

    Pour peaufiner ma découverte, j’ai regardé avec bonheur le téléfilm de 5h joué par Jennifer Ehle et Collin Firth en 1995. Que de jolies demeures et de beaux jardins à l’anglaise ! Et quels acteurs ! Un vrai régal !

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Avril 2011 à 19:03

    Ah Jane ! Ah Coliiiiiiiiiin !!!! (aucune objectivité, ok ok)

    2
    argali Profil de argali
    Jeudi 28 Avril 2011 à 22:18

    J'ai aussi un gros faible pour Colin Firth !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :