• Papillons noirs, Claire MAZARD

    Romans policiersVanessa, seize ans, a rendez-vous avec la directrice de l'agence Maud'Elle, et elle espère bien obtenir un travail de mannequin. Elle devrait être heureuse mais depuis quelques temps, elle reçoit d’étranges lettres en forme de papillons, des messages sur son téléphone qui lui annoncent qu'elle va être… assassinée. Le lendemain de son rendez-vous, la commissaire Karine Raczynski est appelée à l'agence Maud'Elle, où deux cadavres ont été retrouvés. L'enquête s'annonce compliquée.

     

    Mon avis :

     

    Du même auteur que « Le mort du Noyer », ce roman nous entraîne dans une modeste agence de « chercheurs de têtes » où chaque employé semble avoir quelque chose à cacher. Très vite, chacun est tenu pour suspect même si tout le monde semble avoir un alibi pour le jour des meurtres.

    Au centre de l’enquête, la commissaire Karine Raczynski mène son équipe avec douceur et fermeté, ne laissant rien au hasard. Fan du commissaire Adamsberg, elle reconnait être tout son contraire : pas d’intuition pour elle mais une remise en question permanente des hypothèses qu’elle avance au fur et à mesure des avancements de l’enquête. Et des rebondissements, des revirements, il y en aura. Ce qui donne au récit un rythme agréable et soutenu et une densité appréciable.

    Ce roman-jeunesse mettant en scène des adolescentes plaira aux jeunes lecteurs. Bien construit, il sort un peu des sentiers battus en leur proposant une intrigue intéressante et des mobiles qui font la part belle aux sentiments humains.

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Avril 2011 à 10:36

    Je l'ai lu aussi, pour le prix des incorruptibles avec le Club lecture et j'ai bien aimé et les élèves aussi d'ailleurs!

    2
    argali Profil de argali
    Lundi 25 Avril 2011 à 10:53

    Oui, je pense vraiment le proposer aux miens.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :