• Passion de lire...

    Mes lecturesLa « passion » de la lecture... D'où vient-elle ? Comment naît-elle ? 

    Je ne sais pas, mais dès que j’ai appris à lire, ce fut « LA » révélation !

    Le plaisir de commencer un livre et d’entrer dans un univers, de me laisser emporter vers d’autres horizons, de rêver, de découvrir, de palpiter…. ! 

    J’ai toujours aimé lire et certains livres font « partie de moi » !

    Mes premiers souvenirs … La Comtesse de Ségur puis « Le club des cinq » et les « Alice », les livres de « Marabout Mademoiselle », « Le Lion » de Joseph Kessel - lu pour l’école -… (j’en oublie certainement)… et, à 14 ans, « Autant en emporte le vent ».

    Puis ce furent les auteurs classiques … Je pense ici à Sartre, Rousseau, Madame de La Fayette, Balzac, Zola, Proust… et… et… !

    Et les romans que je relis tous les  « x » ans, car ils font partie de « moi » : « L’Assommoir », « Pavillon de femmes », certains Sagan, certains Colette, « Les gens de Mogador », certains Agatha Christie… et … « Autant en emporte le vent » ! …. (J’en oublie, peut-être aussi).

     

    Ah, le plaisir d’ouvrir un livre, de se plonger dans son univers ! Le bonheur de découvrir qu’il nous plaît, répond à nos attentes, nous « transporte » !

    Dans le cas d’un « thriller », je lis, je lis …. car j’ai envie de « savoir », de vérifier si mes soupçons étaient fondés ! Pour les autres romans, quand je suis totalement séduite, j’ai tendance à ralentir la lecture lorsque le nombre de pages s’amenuise … Je veux rester encore « un peu » avec les « personnages » devenus des « amis de papier » !

    Jacqueline H

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Basque
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 12:02

    Le plaisir de lire m'est venu par l'école. Mes parents, travaillant tous les deux à la ferme, n'avaient pas de temps pour lire. Je me souviens d'un magazine agricole que mon père lisait et parfois le journal, le samedi. Peu de livres à la maison. Mais j'ai pris plaisir à découvrir les Pieds Nickelés puis "L'ile au trésor", "Les 3 Mousquetaires"... que notre instit nous lisait le vendredi après-midi, si nous avions été sages. J'ai presque 70 ans et le plaisir de lire est resté. Mais j'avoue préférer les classiques aux livres d'aujourd'hui.


     

    2
    Amarilli S
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 15:18

    Je lis depuis que je suis toute petite. Nous n'avions pas la télévision quand j'étais enfant et pour ne pas m'ennuyer, je m'évadais par les livres. J'ai une trentaine d'années et je continue à préférer un bon livre à une soirée télé. Tout ce qu'écrit Jacqueline me parle.

    3
    Lundi 20 Décembre 2010 à 20:32

    C'est drôle, j'ai fait un billet du même genre dernièrement; peut-être seras-tu intéressée à la lire? Nous avons eu les mêmes premières lecture!

    http://artetlitterature.blogspot.com/2010/12/mes-lectures-enfantines.html

    4
    argali Profil de argali
    Mardi 21 Décembre 2010 à 10:11

    Votre article est très intéressant. il rejoint également celui que j'ai écrit le 28 octobre, sur la littérature de jeunesse. Sans doute, Jacqueline, vous et moi sommes-nous sensiblement de la même génération, nos lectures d'enfance étant communes. Mais ne dit-on pas aussi que les grands esprits se rencontrent ?

    5
    Jacqueline H
    Mardi 21 Décembre 2010 à 10:33

    Merci, FrançoiseChat, pour la référence de ton billet !

    Et oups, dans mes lectures "souvenirs", j'avais oublié : "Les quatre filles du docteur March" .... que j'ai adoré ..... et même relu, avec grand plaisir, à l'âge adulte !

    6
    jessyjames
    Dimanche 1er Mai 2011 à 19:58

    Le plaisir de lire m'est venu alors que j'étais enfant. Cloué au lit avec une jambe cassée, en hiver, j'ai pioché dans la bibliothèque familiale pour passer le temps. "L'île au trésor" fut une de mes premières lectures. J'y ai découvert le plaisir de l'évasion, de l'identification, du rêve. Longtemps je n'ai cherché que des romans d'aventures. Puis la curiosité, les études ont fait le reste. Pas un jour ne passe sans que je ne lise quelques chapitres.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :