• Rafale sur la toile, Audrey UBAGS

    Rafale sur la toile, Audrey UBAGSSuite à un déménagement, une adolescente arrive dans une nouvelle école. Malgré ses craintes, elle se lie rapidement avec une autre nouvelle élève de sa classe, Lindsay. Très vite, les deux jeunes filles vont tisser un lien fusionnel et se confier l’une à l’autre. Mais la malveillance de certains et les rumeurs auront des conséquences sur leur amitié.

     

    Mon avis :

     

    La narratrice grandit au sein d’une famille dysfonctionnelle, entre une mère dépressive et une grand-mère âgée. Peu liante, elle est surprise de trouver rapidement une amie attentive et à l’écoute. Brune, ronde et peu sûre d’elle elle s’étonne d’intéresser Lindsay, blonde, jolie et rayonnante. Grâce à son journal, on suit la naissance de leur amitié, les petites joies quotidiennes et les aléas de la vie.

     

    Ce très court roman, destiné aux jeunes de 12-13 ans aborde la difficulté des relations à cet âge, la force des sentiments, les rumeurs, jalousies, moqueries et le harcèlement qui en découle sur les réseaux sociaux.

    La forme épistolaire permet à l’auteure d’aller à l’essentiel et donne un rythme énergique au récit. La narratrice confie à son journal ses émotions, sa vie, ses coups de blues et les trahisons dont elle est victime. On découvre son évolution psychologique, physique, ses réflexions sur la vie et la détresse dans laquelle elle finira par se retrouver.

    Malgré ses 140 pages à peine, c’est un livre dur mais essentiel. L’auteure liégeoise, Audrey Ubags est enseignante. Très sensible au problème du harcèlement pour lequel elle se mobilise, elle a écrit ce roman pour ses élèves. Il devrait d’ailleurs être donné à lire dans toutes les écoles pour sensibiliser les jeunes au harcèlement, aux dangers des réseaux sociaux et libérer la parole.

    En complément de la lecture, une série de morceaux musicaux dont parlent les deux amies sont disponibles sur l’application Soundcloud et accompagnent agréablement la lecture.

    Ce roman autoédité est vraiment une perle et je ne peux que vous encourager à la curiosité. Il en vaut vraiment la peine.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Juin 2021 à 20:29

    Il y a des perles dans l'auto-édition ! 

    Certaines maisons d'éditions passent à côté de bons livres. Ceux qui ont refusé Harry Potter ont dû s'en mordre les doigts ! 

    Illusion d'optique pour la couverture. J'adore ça ! 

    Bon dimanche. 

      • Samedi 12 Juin 2021 à 22:39

        Je suis d'accord, tout n'est pas mauvais. Il faut être curieux.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 13 Juin 2021 à 10:13
    eimelle

     tu attises ma curiosité!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :