• (Re)play, Jean-Philippe BLONDEL

    Romans policiersLa rumeur circule au lycée qu’un célèbre critique de rock doit venir rencontrer les élèves pour parler de son métier. Des groupes de musiciens de l’école auront l’opportunité de se produire devant lui. La fièvre gagne les jeunes artistes. Sauf Benjamin. Son groupe a explosé l’an dernier, il n’existe plus. Pas plus que son amitié avec Mathieu, l’autre guitariste du groupe. Serait-ce là une occasion de se reparler, de s’expliquer et peut-être de remonter un groupe ?

     

    Mon avis :

     

    Comme toujours l’écriture fluide et directe de Jean-Philippe Blondel fait mouche. On se glisse volontiers dans la peau et dans la tête des personnages et l’on ressent leurs émotions. Pour qu’un adulte se mette si bien à la place d’un adolescent, il n’y a pas de secret : il doit vraiment aimer ces jeunes dont il parle si bien.

      

    Benjamin est à un tournant de sa vie. Il le sait. Il veut regarder son avenir en face et en même temps, il est hanté par son passé. Un passé proche qu’il n’a pas encore expurgé. Il y arrivera en couchant sur le papier sentiments, colère et doutes pour se dire et se forger peu à peu une personnalité plus mûre, plus apte à accepter la vie et ses difficultés mais aussi les chances qui s'offrent à lui.

      

    Le thème n’est pas neuf mais le style et les êtres à vif que nous décrit Blondel font mouche et la magie opère. On suit ces jeunes l’espace d’un trimestre et l’on voudrait savoir ce qu’ils vont devenir ensuite. 

    Un livre qui plaira certainement à de nombreux adolescents. 

      

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    elialec Profil de elialec
    Jeudi 21 Avril 2011 à 11:37

    Je n'ai jamais lu Blondel mais tu en parles si bien que je vais me laisser tenter.

    2
    Vendredi 24 Juin 2011 à 14:00

    Moi non plus je n'ai jamais lu Blondel, mais je vais me soigner, c'est promis !

    3
    elialec Profil de elialec
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 17:13

    Ma fille est rentrée de l'école avec ce livre dans sa liste. J'en ai profité pour le lire avant elle. J'ai bien aimé aussi. Certains passages m'ont rappelé ma propre jeunesse. Ma fille a aussi apprécié. Je vais suivre cet auteur de près... Merci !


     

    4
    iandy
    Jeudi 14 Juin 2012 à 20:18

    Je suis déçu d'avoir choisi ce livre car il ne parle pas tellement de musique. Ce sont surtout des jeunes qui racontent leurs soucis et préoccupations et ça ne m'a pas intéressé. L'histoire n'est pas clair pour un mauvais lecteur comme moi. Il y a des retours en arrière et c'est compliqué. Je m'attendais à un livre plus accrochant.

    5
    Tomca
    Jeudi 14 Juin 2012 à 22:00

    Je regrette d'avoir choisi ce livre car il ne m'a pas plu. Je n'ai aimé cette hsitoire car elle n'était pas facile à comprendre. Tout d'abord, les phrases n'était pas toutes cohérentes et j'ai trouvé certaines structures inhabituelles. ENsuite, les chapitres n'étaient pas dans l'ordre et cela a perturbé ma compréhension. Et pour finir, je dirais qu'on ne comprend vraiment l'histoire qu'après avoir fermé le livre et cela m'a énervé. En conclusion, je ne le conseille pas à d'autres jeunes.

    6
    Cajou
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 03:03

    Tomca, voilà un avis bien argumenté où tu expliques clairement ce qui ne t'a pas plu ! Bon et bien du coup, je n'ai pas très envie de le découvrir héhé ^^

    7
    elialec Profil de elialec
    Vendredi 17 Août 2012 à 10:59

    J'en ai lu d'autres cet été "pour adultes". Pas aml du tout !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :