• Le pacte des vierges, Vanessa SCHNEIDEREn 2008, la ville de Gloucester, sur la côte Est des États-Unis, a connu un baby-boom d'un caractère très particulier. Dix-sept adolescentes du même lycée ont accouché en l'espace de quelques mois. Elles n'avaient pas encore seize ans et la rumeur a argué que certaines d'entre elles avaient décidé d'être enceintes de concert. C'est ce fait de société, abondamment relayé par les médias à l'époque, qui a inspiré à Vanessa Schneider un roman, « Le Pacte des vierges ».

     

    Mon avis :

     

    Au fil des chapitres, quatre adolescentes se confient à brûle pourpoint à une journaliste. Compte rendu brut de leur interview respective, ces témoignages croisés vont peu à peu dévoiler leur motivation, les liens qui les unissent et les convictions de chacune.

    Basé uniquement sur les articles qui sont parus à l’époque où cette affaire a défrayé la chronique, le roman donne la parole à ces adolescentes. Dans un style oral, vif et intense, il imagine les dessous de l’histoire. Dans leur langage d’adolescentes, direct et franc, elles nous confient leur espoir, parfois naïf, d’une vie meilleure après les affres d’une enfance déchirée ou trop couvée. Leur bébé, vraiment désiré, sera la clé de la liberté, du bonheur ou de la reconnaissance sociale.

      

    Ces confidences nous dépeignent de pauvres vies, sans éclat, sans grand dessein et une Amérique profonde où la crise fait rage et ronge les âmes très tôt. Une Amérique hypocrite également qui se repaît de la situation de ces jeunes filles et leur propose 5000 dollars pour leur témoignage exclusif mais qui, puritaine à outrance, les juge et s’offusque de leur situation.

      

    Agréable à lire et plaisant, ce roman m’a cependant laissée sur ma faim. Sans doute espérais-je une analyse de la situation, un peu de recul critique plutôt qu’un récit imaginé sans réelle profondeur.

      

      

    Le pacte des vierges, Vanessa SCHNEIDER

      

     

    Le pacte des vierges, Vanessa SCHNEIDER

    Pin It

    6 commentaires
  • Les étoiles de l'aube, Bernard GHEURRésumé de l’éditeur

    "En 1944, vous étiez des enfants ou des adolescents. Vous avez vécu l’arrivée des Américains à Liège. Vos souvenirs se rapportent à la grande Histoire. Racontez-les…"

    En 2004, Ralph Demy lance cet appel aux lecteurs d’un journal de Liège. Son incitation aux témoignages rencontre un énorme écho. Les lecteurs se pressent à la rédaction pour raconter leurs souvenirs sacrés. Et Ralph les recueille avec ferveur… Extraordinaires souvenirs d’enfance !... L’apparition du premier Américain, du premier blindé arborant l’étoile blanche… L’immense euphorie dans les rues, à laquelle succédera bientôt la terreur, avec l’hiver des bombes volantes, le sinistre « ronron » des V1 au-dessus de la Cité Ardente, et les très inquiétantes nouvelles venues d’Ardenne…

    Un jour, une jolie rousse de seize ans, Jeanne Février, passe à la rédaction. Elle demande à Ralph de publier un portrait du capitaine Jim Brady, un pilote américain dont l’appareil s’est abattu dans les Hautes Fagnes en 1944. La Résistance avait alors secouru l’aviateur et l’avait aidé à rejoindre l’Angleterre. A Liège, ses amis résistants ont longtemps tenté de retrouver Jim.

    Ralph et la petite Jeanne se lancent sur la piste de cet aviateur insaisissable, reconstituent le puzzle de son trajet clandestin à travers la Belgique et la France.

     

    Mon avis :

     

    Ce roman est édité dans une nouvelle collection : Les Plumes du coq. Née à l’initiative d’Olivier Weyrich et de deux écrivains wallons, cette collection tend à promouvoir les auteurs de Wallonie ayant publié des récits ancrés dans leur terroir et présentant des qualités littéraires indéniables tout en étant accessibles au grand public.

      

    De Bernard Gheur, je connaissais « Le lieutenant souriant » que j’ai souvent donné à lire à mes élèves en début de carrière. On retrouve ici le même thème en toile de fond, celui de la Seconde Guerre mondiale. Comme dans « Le lieutenant souriant » une enquête va être menée au départ d’une photo. Mais ici, il s’agira de retracer l’histoire et le parcours d’un soldat américain.

      

    Le roman commence un peu comme un livre de souvenir. Le narrateur, Ralph, travaille dans un journal, comme le fit Bernard Gheur. Il est quelque peu nostalgique de ses débuts. La fiction vient ensuite prendre le relais quand survient Jeanne, lui apportant une drôle de requête.

    Le lecteur est rapidement plongé dans cette quête et impliqué dans cette recherche de la vérité. On se prend à vouloir en connaitre toujours davantage et on oublie aisément que cet ouvrage est avant tout un roman. Le récit s’accélère et la fiction ancrée dans des faits réels nous emmène dans le domaine des sentiments. Joliment contée, cette aventure mêle faits historiques, intrigues et rebondissements pour le plus grand plaisir du lecteur.

      

    Bernard Gheur dédicacera son roman ce 17 septembre à la librairie Agora à Liège.

      

      

    Les étoiles de l'aube, Bernard GHEUR

      Les étoiles de l'aube, Bernard GHEURLes étoiles de l'aube, Bernard GHEUR

      

    Pin It

    votre commentaire
  • Indésirables, Chrystine BROUILLETArmand Marsolais est un policier de Montréal, fraîchement arrivé dans le commissariat de Maud Graham. Bel homme sympathique, il remplace avantageusement Moreau en congé. Mais derrière cette façade, se cache un homme froid et manipulateur qui n’a pas hésité à faire assassiner la sœur de sa future épouse afin que celle-ci hérite de sa fortune. Six ans qu’il est marié à Judith qu’il déteste en attendant patiemment de s’en débarrasser pour hériter à son tour. Un plan machiavélique se met peu à peu en place dans sa tête.

     

    Mon avis :

     

    C’est toujours avec plaisir que je retrouve Maud Graham et son univers. Grégoire a quitté la rue et est devenu aide-cuisinier, ce qui rend Maud très fière. Maxime, rencontré dans « Soins intensifs » lui a été confié durant la semaine. Il n’est donc plus livré à lui-même et retrouve son père chaque fin de semaine. Il entre dans une nouvelle école, dans un nouveau quartier et se lie rapidement avec Pascal. Un élève timide et nouveau comme lui qui devient très vite la tête de turc. Partagé entre l’envie de l’aider et la peur d’être victime à son tour, Maxime ne sait comment réagir. Et leur titulaire, Judith Marsolais, peu chaleureuse, ne semble pas disposée à l’aider.

    Comme toujours, Chrystine Brouillet aborde dans ce roman un fait de société interpellant. Ici, c’est le racket et le harcèlement en milieu scolaire qui sont mis en avant. Comment briser l’infernale spirale de la violence et de l’intimidation ? Jusqu’où peut aller le bourreau et que risque vraiment la victime ?

    Avec doigté, l’auteure nous emmène au cœur de cette spirale et l’on touche de près la solitude et la souffrance de l’enfant rejeté, proie facile, manipulable à souhait.

    Trois histoires s’imbriquent ici, des ramifications les unissent et le machiavélisme sans scrupules des protagonistes fait froid dans le dos. Un roman captivant, une intrigue de belle facture où la force de l’amitié et de l’amour viendra en aide à la détective.

      

      

    Indésirables, Chrystine BROUILLET 

      

      

    Pin It

    1 commentaire
  • Le sourire de ma mère, Marie SELLIER1518. Caterina, quinze ans, s'exprime difficilement et on la pense simple d'esprit. Elle est servante au château de Cloux, que le jeune François Ier a mis à la disposition de Léonard de Vinci. Dans la chambre du maître, la jeune fille raconte ses journées à mi-voix au portrait d'une dame au sourire énigmatique. Le vieux Léonard, touché par cette jeune fille, comprend qu'elle est tout simplement sourde. Pour elle, il imagine un appareil auditif. Une amitié inattendue naît entre la jeune fille et le maître. Apprenant à lire, à compter, Caterina découvre l'amour auprès de Battista...

      

    Mon avis :

     

    Marie Sellier est journaliste de formation et écrit depuis plusieurs années des livres d’art destinés aux enfants.

    Imaginé à partir d’événements historiques réels, ce roman permet aux enfants de découvrir la fin de la vie de Léonard de Vinci et son œuvre. Ils se familiarisent aussi avec la vie quotidienne du 16e siècle sous le règne de François 1er. L’histoire de Caterina est prétexte à une plongée dans cette époque fascinante aux côtés d’un homme aux multiples talents et nous permet de découvrir l’histoire de son plus célèbre tableau.

    Les personnages bien campés, une narration fluide aux chapitres brefs où les points de vue se succèdent apportent à la lecture beaucoup de plaisir. Ce livre séduira probablement les petits comme les grands.

     

    Un grand merci aux Editions Nathan qui m’ont proposé ce partenariat.

      

      

    Le sourire de ma mère, Marie SELLIER

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Patrimoine et littérature

      

    Casanova, Apollinaire, Victor Hugo, George Sand, Lamartine, Tolkien, Eco… et d’autres ont un jour foulé le sol de la Wallonie. Séjour bref ou prolongé, à la recherche de l’inspiration, de la paix intérieure ou d’un refuge contre l’adversité, ils ont découvert à l’occasion de leur voyage un riche patrimoine qu’ils ont honoré de leur plume maniant l’humour, la tendresse ou l’amertume. Ces auteurs ont ainsi contribué à diffuser leur vision de notre région à travers l’Europe tout en nous enrichissant de leur culture.

     

    Des pierres et des lettres…

    Ce thème abordé intègre et concrétise parfaitement l’objectif « Faire passer sur le patrimoine le souffle de la vie ». Contes, légendes, mythes, romans, poésies… tous ces écrits à leur manière insufflent aux pierres et aux briques une nouvelle respiration. Cette symbiose entre pierre et lettre atteste et conforte les atouts d’une approche transdisciplinaire du patrimoine.

     

    Je suis donc en balade pour la journée sur les traces des écrivains du terroir ou des visiteurs de passage. Et puisqu’il faut bien faire un choix, je serai au château Brunsode où une exposition évoque les écrivains qui ont séjournée à Tilff, Méry ou Esneux et ont marqué de leurs empreinte la littérature, la poésie, la bande dessinée… tels Victor Hugo, Alexis Curvers, Marie Delcourt, Maurice Maeterlinck, Georges Hansotte et bien d’autres.

    Ensuite, je compte me rendre à la Galerie de la gare à Chaudfontaine où séjournèrent Victor Hugo, Georges Simenon, Marcel Thiry et Béatrice Beck.

    Et si mon corps le permet, je terminerai par Liège ou Verviers.

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Je me lance dans les lectures communesJe me lance dans les lectures communes

      

    Après avoir longtemps hésité car j’aime lire sans contraintes, je me lance dans deux lectures communes.

    D’abord parce que les blogueuses qui les proposent sont très sympas et que je suis leur blog régulièrement, ensuite parce que ma PAL comprend ces romans depuis des mois et que cela me donnera l’occasion de les en sortir.

     

    Pour le 15 octobre, « Le chuchoteur » de Donato Carrisi avec Miss.Mia, Natali, Lystig et Somaja

      

    Pour le 15 décembre, « Le livre sans nom » avec Miss.Mia et Lystig

       

    Pour vous inscrire, rendez-vous chez les initiatrices de ces lectures communes.

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Une toute petite histoire d'amour, Christophe HONOREJulien et son père vivent seuls depuis toujours. Chaque dimanche, Julien passe l’après-midi à pêcher dans le canal Saint-Martin et apporte ses poissons à Louise, la patronne de la Divette, un café où l’attend son père. Ensuite, Louise dit qu’elle servira les poissons aux clients le lendemain, elle v en fait les jeter dans les toilettes et tout le monde est content, ou fait semblant.

    Mais ce dimanche-là à la Divette, il y a des gens qui font un casting et le père de Julien s’est éclipsé pour ne pas être filmé. Il n’en a aucune envie et il a une vraie raison pour ça. Mais Julien n’est pas d’accord…

     

    Mon avis :

     

    Un tout petit roman relatant une grande histoire d’amour : celle d’un père et de son fils. Un peu paumés dans une vie qui ne leur a pas fait de cadeau, ils s’épaulent et s’aiment malgré les embuches. Sentant son père flancher, Julien va prendre le destin de la « famille » en mains et le pousser à passer un casting. Il est temps que son père cesse d’être un gamin apeuré et fasse quelque chose de sa vie. A douze à peine, il va endosser un bref instant le rôle de l’adulte et donner à son père l’impulsion qui lui manquait. Et leur vie va changer.

    D’une grande tendresse, cette histoire d’hommes écrite par un homme décrit avec beaucoup de pudeur et sans mièvrerie une formidable complicité où la force de l’amour parvient à surmonter les obstacles.

    Un seul regret, ce livre de 1998 n’est plus édité aujourd’hui.

     

    Merci à Asphodèle et Somaja pour cette très jolie découverte.

      

     

    Pin It

    4 commentaires