• Récital poétique, Bernard Tirtiaux et Maria Palatine

    Pour fêter ses 25 ans, L'Oiseau-Lire recevait hier Bernard Tirtiaux et Maria Palatine.

      

     TirtiauxTirtiauxTirtiaux

      

    Bernard Tirtiaux déclamait des extraits de son dernier roman « Prélude de cristal » accompagné à la harpe par sa compagne, Maria Palatine, harpiste et concertiste.

     

    Poète et écrivain, il est aussi maître verrier et ce roman raconte l’histoire d’amour improbable d’une harpiste berlinoise et d’un souffleur de verre du Borinage, à la fin du 19e siècle. Hymne à la couleur, à la lumière, à l’art, ce récit est aussi une critique de l’exclusion, quelle qu’elle soit.

     

    La voix chaude et profonde de Bernard Tirtiaux a donné vie à ce récit que j’ai beaucoup aimé et les morceaux de harpe d’une grande beauté l’ont rehaussé d’harmonie musicale et de douceur.

    La voix féline de Maria Palatine a accompagné certaines de ses compositions, nous enveloppant de sensations de voyages intemporels.

    Le récital s’est terminé par quelques poèmes de l’auteur et une chanson à deux voix accompagnée à la guitare et à la harpe.

    C’est l’album réalisé par la harpiste qui a donné naissance au roman, une dizaine de chapitres sur l’ensemble étant intimement liés à la musique.

     

    Cette soirée fut un pur moment de bonheur. La rencontre qui suivit entre les artistes et le public fut d’une grande simplicité. Dédicaçant son livre avec patiente et bonne humeur, Bernard Tirtiaux a pris le temps d’échanger un mot ou deux avec chacun, pour mon plus grand plaisir.

    Quant à l’album, il passe en boucle depuis hier soir, me suivant de la voiture à mon bureau.

      

      

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    evakoln
    Lundi 16 Mai 2011 à 15:34

    J'admire cette musicienne que j'ai déjà entendue en concert. Elle a réalisé plusieurs CD tous plus beaux les uns que les autres. J'ignorais qu'elle était sa compagne. Cela devait être une soirée très réussie.

    2
    Vendredi 10 Février 2012 à 11:15

    J'aime beaucoup cet auteur mais je n'ai pas encore lu son dernier livre.  Je l'ai découvert quand j'étais à l'école et depuis, j'adore !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :