• Respire, Niko TACKIAN

    Respire, Niko TACKIANLe sable très blanc, l’océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil. Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d’être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d’effacer toute trace de son passé. 

     

    Mon avis :

     

    Envie de changer de vie ? De vous faire oublier ? De recommencer à zéro ? De vous évaporer ? C’est ce qu’a choisi de faire Yohan, écrivain célèbre et adulé suite à un premier roman bestseller pour lequel le succès n’a plus jamais été au rendez-vous ensuite.

    Il découvre l’annonce d’une agence qui promet de s’occuper de tout en échange de 10 000 euros. Ce n’est pas cher payé pour commencer une vie ailleurs. Après avoir répondu à un long et fastidieux questionnaire, il signe.

    Sans trop savoir comment il arrive sur une ile paradisiaque. Le soleil brille, la nature est luxuriante, les voisins rares, parfois étranges mais sympathiques et il ne doit se préoccuper de rien que de lui-même. Il a été rebaptisé Acab et a comme mission de remplacer le détective privé précédent. Cool.

    Mais très vite, Yohan-Acab s’interroge sur le mode de vie sur l’ile, sur l’approvisionnement du seul commerce et qui regorge toujours de fruits frais, sur les maisons en ruine qu’il croise au gré de ses promenades, sur l’histoire de cette ile et sa localisation. Il décide alors de mener à bien sa mission et de découvrir ce qu’on lui cache.

    Je découvre Niko Tackian avec ce thriller haletant même si j’apprécie depuis toujours ses talents de scénariste pour la série Alex Hugo.

    Ce roman bien ficelé et sans temps mort est un plaisir de lecture. L’auteur crée un suspens de bout en bout tout en évitant les classiques rebondissements que l’on pourrait attendre. On croit plusieurs fois toucher au but mais un élément vient faire voler en éclat nos certitudes. Au-delà de cette intrigue, Niko Tackian nous invite à réfléchir sur nous-mêmes, nos attentes de la vie, nos petits arrangements avec notre conscience, nos lâchetés… Bref sur ce qui fait la nature humaine et la recherche inlassable du bonheur.

    Un très bon thriller, une découverte de l’auteur derrière le scénariste et un récit original à découvrir. Je vous le recommande.

    Merci aux éditions Calmann Levy et à leur attachée de presse pour cet envoi.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Février à 13:23
    Alex-Mot-à-Mots

    Un auteur que j'apprécie. Merci pour ton avis.

      • Samedi 19 Février à 15:04

        Avec plaisir.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 20 Février à 10:02
    eimelle

    il a l'air très prenant! 

      • Mercredi 2 Mars à 15:25

        Oui. jolie découverte.

    3
    Dimanche 6 Mars à 22:05

    Encore un titre qui me tenterait bien ! Je le note aussi :-D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :