• La rencontre des Kinra Girls, MOKAC'est le jour de la rentrée à l'Académie internationale Bergström ! Cinq jeunes filles talentueuses venues des quatre coins du monde ont quitté leur pays pour y faire leurs premiers pas. Loin de chez elles, elles vont découvrir leurs différentes cultures, et devenir amies pour la vie...

     

    Mon avis :

     

    Je feuilletais ce livre quand deux amies d’une dizaine d’années sont arrivées, cherchant le tome 3. La plus délurée des deux m’a convaincue de craquer pour cette série, me vantant l’histoire amusante, pleine de rebondissements et « très moderne ». « Si c’est pour votre fille, elle va adorer. » m’a-t-elle assuré. Comment résister ?

     

    Ce roman, premier d’une série écrite par Moka - que l’on ne présente plus - et joliment illustré par Anne Gresci, est drôle et intelligent. L’histoire n’est pas sans rappeler « Fame » : académie réputée où les élèves doivent donner le meilleur d’eux-mêmes, cours mêlant l’art, sous toutes ses formes, et les bases élémentaires, amitié et inimitié, rêves et jalousie… mais elle met en scène presqu’uniquement des jeunes filles.

     

    Différentes mais aux talents exceptionnels, les cinq héroïnes sont inséparables. Ouvertes sur le monde, elles partagent les richesses de leur culture respective et apprennent à respecter les différences.

    Le roman est émaillé de mots et d’expressions en espagnol, anglais, sanskrit, tamoul, japonais… repris, intelligemment, dans un index en fin de livre. De même, les thèmes culturels abordés dans l’histoire font l’objet d’un appendice où ils sont présentés de manière plus complète.

    Cette série à tout pour plaire aux filles. Il y est question d’un groupe d’inséparables, formant un club avec son langage codé (le mullee-mullee), ses règles, son lieu de rendez-vous secret… Tout ce que l’on a toujours rêvé d’avoir quand nous étions enfants. Le livre est, en soi, un objet magnifique, à la couverture et aux dessins attrayants et colorés. Mais le petit plus unique, selon moi, c’est l’élégant marque-page, fixé à un ruban rouge, qui accompagne chaque tome et est à chaque fois différent. On voudrait s’offrir la série entière rien que pour eux.

     

    J’ai découvert depuis, que les KINRA Girls forment tout un concept, avec site internet, poupées représentant les héroïnes et produits dérivés. Sept tomes sont parus en même temps, apparemment, il n’y en aurait pas d’autres. A moins que le succès que connait déjà la série ne pousse Moka à imaginer de nouvelles aventures. 

      

      

     La rencontre des Kinra Girls, MOKALa rencontre des Kinra Girls, MOKA

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Be Safe, Xavier-Laurent PETITIl y a quelques semaines encore, je grattais la guitare avec Jeremy dans le garage, en rêvant de gloire et de rock'n'roll pendant que P'pa, couché dans le cambouis, trafiquait ses moteurs. Il a fallu que nous croisions les sergents recruteurs, sur le parking du supermarché, un jour où nous avions soif de Coca.

    Ils lui ont promis qu'il aurait un bon job, qu'il construirait des ponts. Alors il a signé.

    «Le soldat spécialiste de première classe Jeremy O'Neil est définitivement affecté à la compagnie Sygma du 3e bataillon du 504e régiment de parachutistes de la 82e division aéroportée» dit le papier. En clair, ça veut dire que Jeremy part là-bas. Là où la guerre fait rage. Il y va pour tuer ou pour se faire tuer. On ne va pas le revoir avant des mois. Il a promis de m'écrire.

    Et tous ses mails, il les termine par cette formule : Be safe. Reste en vie.

     

    Mon avis :

     

    Un récit touchant et juste dénonçant les pratiques de recrutement de l’armée américaine.

    Jérémy est un jeune au chômage, dans une petite ville où les usines ont fermé les unes après les autres. Issu d’une famille moyenne, il ne rêve que de faire de la musique. Il passe d’ailleurs ses journées à gratter la guitare avec son frère, Oskar. Jusqu’à ce qu’il rencontre quelqu’un qui lui ouvre des portes et des perspectives qu’il n’avait jamais imaginées. Il va partir apprendre un métier. L’armée lui apprendra à construire des ponts. Mais la réalité est-elle si belle que les promesses tenues ?

      

    Le récit est raconté par Oskar, jeune adolescent de 16 ans, amoureux et insouciant. Partagé entre son quotidien de lycéen et les mails que son frère lui envoie en cachette, il est écartelé entre deux mondes, deux réalités. Aura-t-il les épaules assez solides pour vivre ça ? Trouvera-t-il dans la musique la possibilité d’extérioriser ses angoisses et sa révolte ? Ses espoirs aussi ?

     

    Intelligemment construit, recelant des histoires dans l’histoire, ce roman met en scène avec justesse et humanité la vie d’une famille (d’une communauté même) marquée par la guerre, les non dits, l’attente et la peur. Il pose de bonnes questions sur les motivations des jeunes qui décident de s’engager dans l’armée et sur ce que celle-ci peut représenter dans une société gangrénée par le chômage.

     

    Merci à Paikanne qui m’a fait parvenir ce livre. J’avais déjà beaucoup aimé « Maestro » du même auteur. Ce roman confirme son talent et me donne envie d’en découvrir plus encore.

      

     

    Be Safe, Xavier-Laurent PETIT

      

      

    Pin It

    5 commentaires
  • Le silence de Nélio, Christine PALLUYNélio a 12 ans. Ce qui lui arrive n’est pas banal : il est victime de racket. Craignant le regard des autres et de crainte de mêler sa famille et ses amis à ce drame qui le ronge, il préfère ne rien dire et s'enferre dans des mensonges. Menaces, représailles, violence, honte, peur… le minent lentement. Il comprend pourtant que pour résoudre ce problème, il doit parler et partager, accepter le fait qu'il lui faut une aide extérieure. Y parviendra-t-il ?

     

    Mon avis :

     

    Ce roman rédigé à l’intention de jeunes lecteurs (10 ans et plus) fait mouche. Ce récit poignant nous conte le calvaire que peut subir un enfant victime de racket. A travers le regard de tous les protagonistes qui prendront tour à tour la parole, on découvre aussi comment l’entourage se doute que quelque chose ne va pas chez l’enfant sans pour autant être capable de déceler ce dont il s’agit. Avec doigté, l’auteur montre aux enfants que le racket enferme et isole et que la seule solution est d’en parler. Inutile de croire que l’on peut sortir seul de l’engrenage.

      

    L’écriture de Christine Palluy est vraie. Elle trouve les mots justes pour informer et convaincre et le ton qu’il faut pour alerter sans exagérer. On referme ce livre en se disant qu’il faut le faire lire aux enfants afin qu’ils prennent conscience que le racket est une réalité, qu’il peut toucher n’importe qui mais que des solutions existent. La première étant d’en parler.

      

    Sur le même sujet, mais pour lecteurs adolescents, voyez "Indésirables" dans la rubrique policiers.

      

    Le silence de Nélio, Christine PALLUY

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Brise glace, JP BLONDELAurélien est nouveau dans son lycée. Il a déménagé. Ce n'est pas la première fois qu'il déménage. Pas facile de se faire des amis dans ces conditions. Mais justement, des amis, Aurélien semble ne pas en vouloir. Solitaire et secret, il n’aspire à rien d’autre qu’à oublier et se faire oublier. Mais dans son lycée, Thibaud semble s’être focalisé sur lui, décidé – pour quel motif ? – à briser la glace et gagner son amitié.

     

    Mon avis :

     

    Comme toujours, l’écriture de Jean-Philippe Blondel fait mouche. Dès les premières pages, on entre dans la vie d’Aurélien, on fait corps avec lui et on n’a de cesse de découvrir ce qu’il tente de dissimuler, de plus en plus mal, de moins en moins fermement. On sent qu’il étouffe sous le non-dit et on voudrait l’aider.

    La relation qui se noue avec Thibaud s’ébauche en douceur, en finesse, sans rien brusquer. La crédibilité s’en trouve accrue. Et une autre interrogation nait : que cherche Thibaud ? Quel avantage peut-il tirer de cette amitié improbable ?

    Lentement, le récit se met en place, alternant actions chronologiques et flashback. L’adolescent trouvera un exutoire dans l’écriture et se libèrera du poids des remords, de la trahison et de la culpabilité qui l’oppressent.

      

    Une fois de plus, Blondel nous touche. Les personnages sont bien dépeints, leur sensibilité est juste ; on sent derrière l’écriture une fine observation des jeunes d’aujourd’hui ainsi qu’une grande tendresse pour eux. On retrouve aussi le thème de l'absence, omniprésent chez Blondel.

    Les jeunes gens auxquels je l’ai conseillé ont vraiment apprécié. A proposer dès 14 ans.

      

    Comment vivre après un drame ? Sur le même sujet, voir aussi "Tout le monde est une idole" et "Entre Dieu et moi, c'est fini"

      

      

      

    Brise glace, JP BLONDEL

     

     Brise glace, JP BLONDEL

    Pin It

    4 commentaires
  • Et si un jour, subitement, votre petite Sœur se transformait en créature de cauchemar ? Si, au cours d'une banale dispute, elle cherchait à vous assassiner ? Et si, comble de l'horreur, vous étiez le seul au courant de sa métamorphose et que tout le monde vous croyait fou ? Cyril échappera-t-il à l'esprit vengeur qui a pris possession de sa petite Sœur ? Lorsque le quotidien bascule dans le fantastique et l'épouvante, le frisson est au rendez-vous.

     

    Mon avis :

     

    Une histoire bien ficelée, un récit distrayant et frémissant pour les jeunes lecteurs.

    Que ce soit pour traiter de faits de société sérieux (Crime City, La vie en chaussettes, La vie à reculons, Barbès Blues…) ou pour nous emmener dans son imaginaire (La bibliothécaire, Le corridor, Au secours, je suis invisible…) Gudule n’a pas son pareil pour raconter une histoire attachante et rédigée avec rythme.

    Agréable, fluide, sensible, ce roman se lit aisément car on a hâte de découvrir la vérité et de comprendre. Mon fils de 10 ans a adoré ce récit fantastique qui donnera aux plus jeunes qui aiment avoir peur, juste ce qu’il faut de frisson.

     

      

      

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Qui a piqué les contrôles de français ? Nicolas de HIRSCHING, Fanny JOLYUn porte-document contenant une vingtaine de copies corrigées et annotées a été retrouvé dans une poubelle. Qui a bien pu dérober ces devoirs ? Le sujet de la rédaction était : « Vous passez une après-midi avec votre grand-mère. Racontez. »

     

    Mon avis :

     

    Dans un classeur rouge à élastique, tâché puisqu’il a été trouvé dans une poubelle, vingt-trois travaux d’élèves sont présentés en fac-similé. Rédigées dans des écritures enfantines variées, ces compositions nous présentent des tranches de vie amusantes, déroutantes ou émouvantes. Au fur et à mesure de leur lecture, on découvre ceux qui composent la classe, illustrant à peu près toutes les classes sociales et tous les comportements d’élèves : le rêveur, le taciturne, le bon élève, le cancre, l’imaginatif, l’insolent… Ils nous présentent leur grand-mère et une série de caricatures finement observées et drôles à souhait, s’offrent à nous. On y retrouve ainsi la mamy gâteau, l’affectueuse, la pressée, l’acariâtre, la farfelue et bien d’autres. Remplies d’humour et de bons mots d’enfants, ces rédactions sont aussi jubilatoires grâce aux annotations et remarques que la maîtresse rédige dans la marge.

    Petit à petit, on se fait une idée de sa personnalité et de sa pédagogie et on rit fréquemment de ses remarques où se nichent jeux de mots, deuxième degré et ironie caustique.

    Ce livre est un réel moment de plaisir à savourer lentement pour bien goûter la saveur de l’ouvrage. Il se présente comme un livre pour enfants dès 10 ans mais je pense que les enseignants y prendront plus de plaisir encore que les enfants.

     

     Qui a piqué les contrôles de français ? Nicolas de HIRSCHING, Fanny JOLY

      

      

    Pin It

    4 commentaires
  • Le secret de l'éventail, Nancy SPRINGERLady Cecily Alistair est séquestrée pour être mariée contre son gré. Enola doit la délivrer !

    Mai 1889, Londres. Par hasard, Enola croise une jeune fille qu'elle reconnaît : Lady Cecily Alistair, accompagnée de deux chaperonnes. La jeune femme, qui semble en détresse, confie à Enola son éventail rose, juste avant de la quitter précipitamment. Or, l'éventail contient un message codé d'appel au secours : Cecily est en effet promise contre son gré à Bramwell, son peu aimable cousin et est séquestrée en attendant ce mariage imminent, que sa mère tente d'empêcher.

     

    Mon avis :

     

    Tout en essayant, une fois de plus, d’échapper à ses frères, Enola décide de voler au secours de son amie Cécily. Elle qui se bat pour l’émancipation de la femme et refuse les contraintes qu’on veut leur imposer ne peut décemment pas laisser ce mariage se faire.

    Le destin la mettra en présence de Sherlock et de Mycroft et elle aura ainsi l’occasion de tester ses frères et leurs réelles intentions à son sujet.

    Cette série est vraiment plaisante et le personnage d’Enola s’étoffe d’aventure en aventure. La jeune fille naïve et spontanée prend de l’assurance et se méfie davantage des autres et des situations trop faciles. Elle réfléchit vite et bien et joue à merveille de sa très bonne condition physique pour se sortir de tous les mauvais plans.

    Une nouvelle fois, l’auteur s’interroge sur la place de la femme dans la société victorienne et critique allègrement les usages de l’époque. Bien construite, bien documentée et mettant en place des enquêtes agréables à suivre, cette série est réellement une réussite.

      

     Le secret de l'éventail, Nancy SPRINGER

      

     

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique