• Mes lecturesStéphane et Romain sont deux amis inséparables, au collège comme au foot, leur passion commune. Mais lorsque Romain accepte de rejoindre le centre de formation d'un grand club, Stéphane se retrouve bien seul. Arrive alors un jeune Turc, Artun, incroyablement doué la balle au pied. Mais la présence de cet étranger ne fait pas plaisir à tout le monde, certains vont même jusqu'à le menacer...

     

    Mon avis :

     

    Une histoire qui plait surtout aux garçons amateurs de football. Il faut dire que les termes techniques sont légions et que les commentaires de matchs et d'entrainement prennent une place non négligeable. Cependant cette histoire est aussi celle de l'amitié, de la solidarité et de la tolérance et parle donc à tous. Avec beaucoup de finesse et de pudeur, Philippe Delerm dépeint le quotidien de collégiens aux prises avec leurs doutes et leurs espoirs, leurs interrogations aussi.

     

    Ce roman a beaucoup plû à mes 2e.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mes lecturesCorentin vit mal la séparation de ses parents. Ecartelé entre sa mère dépressive qui se comporte comme une gamine et son père qui a une nouvelle compagne qu'il ne veut pas rencontrer, il voudrait fuir. Il se réfugie dans un monde virtuel dont il a créé le décor et les personnages : une ville idéale, une famille idéale... Ah, qu'il aimerait y vivre ! Jusqu'au jour où un bug informatique change les données...

    Mon avis :

    Une histoire agréable où le fantastique vient rompre une intrigue simple. Quelques réflexions intéressantes sur la famille, les jeux virtuels et les univers parallèles. Je n'ai pourtant pas vraiment accroché à l'histoire, un peu caricaturale. Gudule nous a habitués à des récits plus fouillés, plus denses et celui-ci m'a paru un peu convenu.

    A lire dès 12 ans.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mes lecturesTransformer la grammaire en conte ; faire goûter la saveur de la langue ; rompre avec le jargon des programmes scolaires pour retrouver le plaisir... voilà les objectifs poursuivis par Erik Orsenna. A travers l'histoire de deux enfants, rescapés d'un naufrage, qui ont perdu l'usage de la parole, il va, par l'intermédiaire de Mr Henri, leur faire découvrir une région magique peuplée de mots vivants !

    Mon avis :

    Pour une amoureuse de la langue, ce conte poétique est un plaisir savoureux. Un délicieux intermède entre deux romans, pour mieux goûter au bonheur de lire. Il m'a tant plu que je l'ai lu ensuite à mon fils. Il a adoré !

    On ne peut que se reconnaître dans la critique de l'académisme pédagogique de Mme Jargonos qui bannit les jeux de mots, les paraphrases, le plaisir pour décortiquer scientifiquement les phrases et les récits selon une grammaire normative. Cette abominable et acariâtre Mme Jargonos, qui affirme pourtant aimer la langue, tire son charabia directement des programmes français. Un régal... si on peut dire...

    Cette fresque allégorique et critique des méthodes pédagogiques en vigueur est à lire par tous les amoureux de la langue française et par les jeunes qui trop souvent la méconnaissent.

    " Bénissez la chance, mes enfants, d'avoir vu le jour dans l'une des plus belles langues de la Terre. Le français est votre pays. Apprenez-le, inventez-le. Ce sera, toute votre vie, votre ami le plus intime. "

    A lire de 10 à 100 ans !



    Pin It

    1 commentaire
  • Mes lecturesIssus d'une famille aisée, un jeune professeur et sa charmante épouse héritent d'une grande propriété à Theux. Les mystères de la famille rattrapent bientôt ce jeune couple qui, avec l'aide des inséparables copains Dan et Gégé, vont essayer de résoudre l'énigme d’une bague maudite.

     

     

    « Je n'ai pas la prétention de me prétendre "écrivain" quoique celui qui écrit est écrivain. Ces petits romans content les aventures de deux copains qui ont l'art de mettre leur nez là où il ne faut pas. Des petits romans pour ados mais que les adultes de tout âge apprécient eux aussi. » C’est ce que dit l’auteur, Gérald Delvaux de ses romans.

     

    Theutois dans le cœur et dans l’âme, il nous conte dans ce 3e roman, les aventures rocambolesques de trois amis, sur les traces d’une bague mystérieuse qui daterait de l’époque des croisades. Mêlant habilement fiction et réalité, ce roman nous entraîne dans la région theutoise dominée par son plus beau fleuron, le château de Franchimont. Entre légende et roman initiatique, le récit nous plonge dans une aventure dont on souhaite ardemment connaitre l’issue.

    Quiconque connait la région goute avec bonheur les descriptions qui en sont faites ; pour les autres, cela n’est hélas pas très parlant. Cependant, Gérald Delvaux fait aussi ici, sans en avoir l’air, œuvre d’historien, laissant aux générations futures une trace indispensable de leurs racines : le Marquisat de Franchimont, qui faisait partie de la Principauté de Liège, s’étant illustré plus d’une fois dans l’Histoire.

     

    J’ai pris plaisir à lire cette histoire et me procurerait certainement les romans précédents. Je déplore cependant que l’impression souffre de plusieurs coquilles dommageables à la lecture, la plus malvenue étant celle qui place l’épopée des 600 Franchimontois en 468 !

     

    A lire pour le plaisir de la découverte dès 10 ans.

     

     

     Mes lectures  Mes lectures

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mes lecturesDans ce récit autobiographique, Mikaël Ollivier nous raconte son enfance, son adolescence et son parcours de lecteur, ou plutôt de non lecteur. Il nous livre une belle réflexion sur la place du livre dans l'apprentissage scolaire et nous confie, avec beaucoup d'humour, son propre cheminement. Il raconte son goût immodéré pour le cinéma et comment, par ce biais, il s'est mis à lire puis à écrire. Parce qu'il voulait raconter des histoires !

    Mon avis :

    Ce récit est publié dans la collection 'Confessions" des éditions de La Martinière. Pendant longtemps, le livre n'était qu'un devoir scolaire pour Mikaël Ollivier, une obligation. Son frère lisait Tolstoï à treize ans, lui, passait des heures couché, à regarder le ciel. Il nous amène à nous poser de bonnes questions sur la vie, l'amour, les livres. Avons-nous déjà songé à ce que serait notre vie "si"... ? Et le voilà qui passe en revue tous les choix qu'il a posés et l'ont amené au grand amour de sa vie.

    Au passage, il égratigne un peu les profs qui ne donnent pas suffisamment le goût de lire à leurs élèves, qui ne racontent pas leurs lectures... Comme il a raison...

    Lui qui écrit d'abord pour raconter des histoires, nous en raconte une vraiment plaisante ici.

    A lire dès 14 ans.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mes lecturesAlors qu'il entame sa dernière année d'enseignement désabusé, Mr Klein découvre dans sa classe, un élève qui aime la musique, la "vraie", la musique classique. De plus, il lui demande de l'aider à apprendre à jouer du violon. Ce gamin, le cadet d'une famille d'élèves difficiles qui lui en ont fait voir de toutes les couleurs, serait-il enfin l'Elève qu'il attendait depuis toutes ces années ? Cela ne peut être qu'une farce !

    Mon avis :

    Un court roman touchant de justesse ; une histoire émouvante remplie d'espoir et de joie où l'on voit comment un enfant déterminé peut changer le cours des choses et apporter un peu de lumière autour de lui.

    Un livre à lire dès 11 ans.

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Mes lecturesDavid Eliott vient d'être renvoyé de son collège. Un établissement prestigieux où son père était lui-même allé. Celui-ci doit sévir. Il l'envoie dans une école stricte où il y apprendra la discipline et le travail ! D'autant que cette école n'octroie qu'un jour de congé par an ! David part en Cornouailles, sur un ile où se dresse une bien étrange école. Il craint le pire dès son arrivée. Il est loin de s'imaginer ce qui l'attend...

    Mon avis :

    Ce roman fantastique et humoristique a tout pour plaire aux jeunes. Son ton vif et alerte, ses caricatures caustiques des adultes, ses dialogues... tout fait mouche. Le héros, tourmenté et mal dans sa famille, doté d'une détermination et d'une curiosité qui lui donnent toutes les audaces, suscite leur admiration.

    Par certains cotés, il rappelera Harry Potter, bien qu'il ait été écrit dix ans auparavant. Mais la manière dont le thème est traité est très différente. Mes élèves ont adoré.

    A lire aussi Maudit Graal, la suite de ce roman (que j'ai moins apprécié car l'humour y est plus grotesque à mon goût). Et du même auteur, un bon policier pour enfants Le faucon Malté.

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique