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Par argali le 5 Avril 2016 à 00:00
«Non à Bruxelles !», «La faute de Bruxelles ?», «Les dernières décisions de Bruxelles»...
Tant d’expressions galvaudées par les politiciens, les éditorialistes et la presse. Mais de quelle Bruxelles parle-t-on ? Qui connaît les multiples visages de ce millefeuille surréaliste où se croisent au quotidien des dizaines de cultures ? Assurément les treize auteurs de ce recueil. Stars du polar ou jeunes plumes prometteuses, scénaristes de bande dessinée ou journalistes, tous ont Bruxelles dans le cœur et vous entraîneront de kabberdouch en stamcafés dans les rues et quartiers où ils vivent.
Bienvenue dans les méandres du Palais de justice ou dans les serres du Palais royal.
Welkom dans les Marolles et rue d’Aerschot.
Willkommen parvis de Saint-Gilles et boulevard Reyers.Mon avis :
Ce recueil rassemble 13 nouvelles rédigées par 13 auteurs de polars, belges ou vivant à Bruxelles. Chacun a choisi de situer le cœur de son récit dans un quartier bruxellois, lui donnant, ou pas, un rôle à part entière. Il suffit de se laisser guider à travers les rues de la capitale, les moins connues, les moins arpentées par les touristes, mais les plus vraies. Ces nouvelles originales dans le fond et la forme nous offrent une diversité de regards sur Bruxelles qui ne peuvent que nous la faire aimer.
Certaines histoires sont assez noires, inspirées de notre passé douloureux et tragique. (Comme Dédales de Katia Lanero Zamora ou L’ombre de la tour d’Emilie de Béco) D’autres mêlent réalité et fiction ou nous font découvrir un quartier populaire au parlé savoureux. Chacune porte la marque de son auteur, de sa plume si particulière mais aussi de l’autodérision et du surréalisme dont seuls sont capables les Belges. Et cela rend le recueil particulièrement riche et intéressant.
Sous la houlette de Michel Dufranne, critique littéraire bien connu et scénariste de bande dessinée, les treize auteurs abordent des thèmes variés et d’actualité comme l’immigration, les OGM, la drogue ou encore l’affaire Dutroux ou celle des Tueurs du Brabant.
De Paul Colize à Jean-Luc Cornette, ce recueil nous entraine en eaux troubles pour notre plus grand plaisir. Je suis heureuse d’avoir lu Katia Lanero Zamora dans un autre genre et je peux dire que le polar lui va bien et d’avoir découvert de nouveaux auteurs comme Sara Doke ou Kenan Gorgün. J’ai quasiment tout aimé mais je ferai une mention spéciale pour « L’apiculteur » qui clôture ce recueil. Une nouvelle irrésistible de Cornette mêlant famille royale et peuple de manière étonnante. Un humour décalé comme on l’aime chez nous.
Citons encore Barbara Abel, Nadine Monfils, Patrick Delperdange, Ayerdhal, Bob van Laerhoven, Alfredo Noriega et Edgar Kosma qui rivalisent eux aussi de talent pour notre plus grand plaisir.
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Par argali le 28 Mars 2016 à 00:00
Avant ils étaient heureux, une famille heureuse, et puis ils l’avaient appris et leur vie était devenue un enfer. Ils ont tout caché, surtout pour leur fille, mais se sont engagés à lui parler le jour de ses dix-huit ans. Tous les trois, ils ont attendu ce jour et craint son arrivée.
La mère veut, contre vents et marées, tenir sa promesse. Le père doute que la vérité les libère du cauchemar qu’est leur vie. La fille se révolte, essaie de survivre, de les tenir à l’écart, elle les hait autant qu’elle les aime. Elle vit loin d’eux, entourée d’amis bien intentionnés, qui l’aiment, eux.
Le Crime est l’histoire inquiétante d’une journée fatale, dont le souvenir obsède longtemps le lecteur, épouvanté et désolé de ce grand gâchis que peut être toute vie.Mon avis :
J’ai découvert ce roman grâce à Michel Dufranne qui en a dit beaucoup de bien dans « Livrés à domicile ». Ce court roman noir se lit d’une traite tant la tension, puissante, parcourt le livre d’un bout à l’autre.
Comment une phrase, une toute petite phrase, peut-elle irrémédiablement gâcher la vie d’une famille heureuse ? Comment une fillette de 8 ans va-t-elle voir sa vie basculer sans comprendre, sans savoir, sans rien maitriser de ce qui lui arrive ?
J’ai adoré ce thriller familial islandais. Non seulement en raison de l’intrigue qui tient en haleine ou des personnages très justement dépeints ou encore de la description de la descente aux enfers de chacun et de l’emprise de la fatalité sur leur vie mais surtout par la manière surprenante dont ce roman noir nous pousse à nous interroger sur ce drame familial, ses causes et ses conséquences et aussi sur ce qu’est une famille. Etre mère, père ou fille, qu’est-ce que cela signifie ?
Les voix des trois protagonistes s’entremêlent ici, tissant vaille que vaille la trame des relations éclatées de cette famille. Frida est devenue une jeune fille amère, révoltée, vulnérable, en attente de la vérité. Son père, psychologue désabusé s’est réfugié dans son travail. Sa mère a sombré dans l’alcool et les médicaments, désespérée. Chacun attend fébrilement le 18e anniversaire de Frida. Celle-ci car elle espère pouvoir enfin comprendre. Ses parents parce qu’ils craignent ces révélations et ce qu’elles pourront encore engendrer.
Quel est donc ce secret, cette révélation destructrice qui a provoqué un tel sentiment de culpabilité et de désespérance dans cette famille ordinaire ? Et comment Frida y fera-t-elle face ?Superbement maitrisé, Le crime est un récit d’amour poignant et tragique qui pose la question de la vérité et de sa nécessité. L’adage qui dit qu’on n’est pas malheureux de ce qu’on ignore semble parfaitement s’appliquer ici. Que serait-il arrivé si la vérité n’avait pas éclaté ?
L’écriture ciselée et précise de l’auteur, sa poésie et son style rythmé crée une tension permanente que les différents points de vue narratifs, empreints de souffrance et de détresse accentuent encore. On découvre un aspect effroyable de la société islandaise que les personnages qui gravitent autour de cette cellule familiale éclatée ne rattrapent guère, tant ils sont cyniques et brutaux.
Je ne peux que vous conseiller cet excellent roman noir, haletant et d’une force que je n’attendais pas. Il m’a laissée KO.
Arni Thorarinsson est Islandais. Eric Boury a traduit ce roman en français.
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Par argali le 16 Mars 2016 à 00:00
Bienvenue à Utopia, fleuron technologique moderne, verte patrie de l’espoir. Ici le chômage n’existe pas. Ici la criminalité s’apparente davantage à un concept abstrait qu’à une réalité. Tous les Citoyens naissent libres et égaux en droit. Tous ont la possibilité de vivre harmonieusement auprès de leurs semblables en vénérant les stars du tout puissant Médiastère, le ministère des Médias. Pourtant, le matricule 451 semble manifester des troubles d’intégration et rechercher désespérément la vérité sur ses origines.
Il ne suffira que d'un incident bénin pour bouleverser sa vie. En effet, ce simple technicien de maintenance va rencontrer Eléa, une rebelle qui, hormis le fait de posséder un prénom, occupe ses journées à affronter les forces de sécurité. Pris en otage entre son amour pour cette jeune femme et son vœu de ne pas entraver la bonne marche du système, 451 se retrouve contraint d'assassiner l'un des Hauts Dignitaires de la ville...Mon avis :
Etrange récit que cet Utopia, Penser nuit gravement à la santé. Nous sommes dans un futur peut-être pas si éloigné, où les chevaux ont disparu, transformés en viande de boucherie, où les oiseaux n’existent plus et où le béton a pris le pas sur la nature. La société d’Utopia est divisée en quatre zones d’habitation. 451 vit dans la zone D, la moins favorisée. Comme dans Le Passeur de Lois Lowry, tout y est uniformisé, les relations humaines sont codifiées, les mariages arrangés, les métiers imposés... Une seule chaine de télévision est captée dans la zone D et le programme vedette est une émission de délation où l’on peut, en dénonçant son voisin inadapté, remporter tout ce qui lui appartient !
Avec une langue dépouillée, visuelle et terriblement efficace, Sullivan Lord nous décrit cette société du futur qui fait frémir. « Comment peut-on vivre ainsi ? » est la question que l’on se pose tout au long du récit. Et pourtant... ne sommes-nous pas en train de préparer ce futur sinistre ? Notre société de consommation individualiste à l’extrême n’est-elle pas annonciatrice de cette société à venir ?
Ironique et caustique, ce roman d’anticipation se place entre le thriller et le conte philosophique. Entrainant, il nous offre un vrai suspens et se lit rapidement. Mais il nous pousse aussi à réfléchir sur nous-mêmes et sur le mode de vie que l’on nous impose entre consommation exacerbée, manipulations médiatiques et hyper surveillance. Le héros de cet univers utopique prendra conscience de la réalité et de ses limites et (bien sûr) se rebellera.
Bien que ce ne soit pas mon genre de prédilection, j’ai beaucoup apprécié ce roman mordant qui, malgré quelques grosses ficelles de scénario, pose des questions pertinentes. Un bon roman.
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Par argali le 27 Février 2016 à 00:00
Quand le téléphone sonne aux alentours de minuit, ce sont rarement de bonnes nouvelles...
De fait, Fernand Dubois, un des indics de Coveleski, se dit suivi par deux individus louches et il craint pour sa vie. Stan file donc au Nite Cap, où ils ont convenu de se retrouver, mais Dubois y brille par son absence, contrairement aux deux individus !
L'échange de questions sans réponse qui s'ensuit - Où est Dubois ? Où est la marchandise ? - se termine par un passage à tabac... du moins pour le détective. Heureusement, Stan a quelqu'un pour panser ses blessures : Paméla, la veuve du docteur Du Sablon, rencontrée alors qu'il enquêtait sur l'assassinat de son mari.Mon avis :
Après les récits contemporains de Martin Michaud ou Richard Ste Marie, je me suis plongée dans ce polar des années 50. Je ne connaissais pas Maxime Houde ; il m’a été conseillé à la FLB. Une occasion d’étoffer mes découvertes d’auteurs québécois.
L’enquêteur est un privé dans la veine de Philip Marlowe : bagarreur, fripé, un art consommé de se mettre dans les ennuis mais alcoolique repenti et moins cynique. Intègre, détestant la corruption et la brutalité de certains flics, il est réglo et sait se montrer reconnaissant. Stan Coveleski a de la classe.
Alors qu’il enquête sur la disparition de son indic principal, ayant visiblement voulu arnaquer la pègre, Stan est chargé d’une autre enquête par Viateur Cormier, le père de son amie Paméla. Celui-ci souhaite qu’il travaille en toute discrétion, loin de la police de Montréal. Il faut dire qu’elle a la réputation de tremper dans des histoires pas très nettes et que deux de ses inspecteurs sont particulièrement brutaux et bornés. Il lui est demandé de retrouver des documents volés dans le coffre de l’entreprise de Cormier. Deux affaires en apparence anodines.
Entre chasse aux indices et fuite en avant pour éviter flics et voyous, Coveleski aura fort à faire pour résoudre ces deux énigmes tout en sauvant sa peau.Ce roman est le septième mettant en scène ce privé cool et efficace. Une descente dans le Montréal paupérisé de l’après guerre qui change un peu.
J’ai bien aimé cette histoire bien ficelée, aux péripéties nombreuses tout en faux semblants. Le personnage de Coveleski est attachant en héros inattendu et intègre évoluant au cœur d’un milieu interlope. De plus, ce qui ne gâche rien, il a de l’humour.
Maxime Houde écrit bien, avec rythme, et dans une langue truculente qui permet de souffler quelque peu au cœur de l’intensité dramatique de son récit. Le tout se dévore en quelques heures.
Une belle découverte, en ce qui concerne l’auteur et le personnage principal.
A lire !
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Par argali le 23 Février 2016 à 00:00
En juin 1944, pendant les alertes aériennes, un groupe d'enfants découvre, dans les vertes prairies d'une banlieue proche de Londres, un réseau de tunnels souterrains. Durant tout l'été, ces tunnels deviennent leur refuge secret. Soixante-dix ans après, ce même quartier est recouvert par des constructions modernes. Des ouvriers du bâtiment font une découverte macabre dans les fondations d'une des maisons : une boîte à biscuits contenant deux mains, celles d'un homme et d'une femme. Ces restes d'un acte barbare font se réunir les enfants d'autrefois désormais âgés, et vont changer leurs existences à jamais.
Mon avis :
Quand Ruth Rendell est décédée, je me suis rendu compte que je n’avais jamais rien lu d’elle. Aussi quand j’ai découvert sur Masse Critique, son dernier roman, l’ultime paru de son vivant, j’en ai profité.
Il m’est difficile de cerner l’auteur avec ce récit. Je m’attendais à un roman policier mais dès les premières pages, on sait tout du meurtrier, des victimes et du mobile. Pas de suspense non plus si ce n’est celui de savoir quand et par qui la vérité éclatera.
Ruth Rendell nous propose plutôt la photographie d’une époque révolue dont elle cherche à percer les mystères à travers les portraits croisés d’enfants jadis amis et maintenant entrés dans le Troisième Age. Ce faisant, elle s’interroge sur le temps qui passe, la mémoire, la famille, l’amitié et sur les conséquences que peuvent avoir les actes posés, sur soi ainsi que sur l’entourage.
Dès la découverte de la boite, les protagonistes vont se retrouver à l’initiative de l’un d’entre eux. Il veut comprendre, il veut savoir ce dont chacun se souvient, c’est pour lui une manière de replonger dans le passé, à une époque heureuse et insouciante.
On comprend rapidement que l’enfance n’a pas été une période sereine pour tous. De même, leurs relations étaient plus complexes qu’il n’y parait au premier abord. Au fil des pages, on découvre les personnages, leurs rêves d’enfant, leurs aspirations, leurs secrets et l’adulte qu’ils sont devenus. Tout cela est dévoilé par petites touches nous permettant de comprendre la psychologie de chacun et les liens qui les ont unis et parfois les lient encore.Dans toute vie, il y a des réussites et des échecs ; certains ont rebondi d’autres pas. Certains ont réussi, d’autres non. Et les souvenirs qui remontent à la surface vont parfois raviver des blessures mal cicatrisées.
J’ai trouvé l’analyse psychologique des personnages aboutie et pertinente. De même, les relations humaines, les convenances, les us et coutumes de ce milieu sont très bien rendus. L’action, quant à elle, est quasi inexistante. Là n’était pas le propos. Par contre, je n’ai pas aimé le style de l’auteur (est-ce un souci de traduction ?) et cela a pour beaucoup gâché mon plaisir. Au final, ce livre m’a laissé sur une impression d’inachevé et en le refermant j’ai pensé : « Tout ça pour ça ? »
Une lecture agréable, que je remercie Babelio et les éditions Entre deux terres de m’avoir fait parvenir, mais qui ne restera pas impérissable. Pour découvrir réellement l’auteur, il faudra que je me fasse conseiller d’autres romans.
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Par argali le 12 Février 2016 à 00:00
Quels points communs y a-t-il entre un preneur d’otage, un jeune braqueur corse, un pédophile notoire, un homme de main ex légionnaire et un violeur présumé? Apparemment rien, si ce n’est qu’ils sont incarcérés dans la même prison.
Quand leurs affaires respectives se retrouvent à la une, l’équipe de Coste est déjà sur les dents pour faire toute la lumière. Le monde judiciaire est lui aussi en ébullition et le temps presse.Mon avis :
Après avoir décrypté pour nous l’univers des banlieues et de ses bandes de jeunes, après voir dézingué le système politique qui permet à certains d’y faire la pluie et le beau temps, Olivier Norek balance, cette fois, sur la Justice et son système carcéral.
Petit braqueur sans envergure, Nano a été arrêté après une erreur fatale et déferré à Marveil, prison d’Etat. Très vite, il devient le souffre douleur de ses codétenus. Pour le sortir de là, sa sœur est prête à tout, même à braquer le dépôt des scellés. Mais peut-elle vraiment faire confiance à l’avocat de son frère qui semble vouloir aider ?
De son côté, l’équipe de Coste doit jongler avec le quotidien sordide, le départ de leur supérieure, les guéguerres entre services et les états d’âmes de Victor. Pas simple. D’autant que dès le départ, on sait que quelque chose s’est passé dans l’équipe. Mais quoi ? On reste tendu de page en page jusqu’à la révélation.On replonge avec bonheur dans l’univers du SDPJ 93 qui nous avait plu dans « Code 93 » et « Territoires ». Tout est minuté, précis, du casting à l’enchainement des événements. Une mécanique bien huilée à l’écriture fine, précise, sans envolée lyrique car seule l’histoire prime. Cela se lit vite et bien, comme les tomes précédents.
On retrouve un Victor aux prises avec ses démons. On pensait au début qu’il tenait son équipe à bout de bras mais ne serait-ce pas plutôt l’inverse ? Une équipe soudée en tout cas qui fait la force du service et donne de très bons résultats. L’occasion pour l’auteur de mettre en évidence ses coéquipiers et leurs nombreuses qualités.
Un regard sans concession aussi sur les rouages de la justice, les accointances entre avocats et malfaiteurs ou mafieux. Une vision pessimiste mais réelle de la situation. Norek apporte les preuves d’un système défaillant. Les avocats véreux ou démissionnaires avides d’argent facile n’étant pas les moindres. Sans parler de l’univers carcéral qui reproduit les inégalités et les violences de la société où mêmes les thérapeutes sont impuissants à soigner les détenus et les shootent aux médicaments.
En trois romans, Olivier Norek a pris une place indispensable dans le paysage noir français avec ses polars urbains réalistes. Il ne nous raconte pas une histoire bien tournée mais le quotidien des policiers de banlieues, son quotidien, sous couvert de fiction. C’est ce qui fait son originalité et la puissance des ses récits.
Norek envisage d'interrompre les aventures de Victor Coste, mais d’autres romans suivront, j’en suis sûre. Ses quinze ans de services au sein du SDPJ 93 lui ayant donné matière à de nombreux autres romans. Vivement le prochain.
Merci aux éditions Michel Lafon pour l’envoi de cette épreuve non corrigée ; roman en librairie le 31 mars prochain.
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Par argali le 9 Février 2016 à 00:00
Deux sœurs. Deux étrangères.
Plus de vingt ans auparavant, Julia a disparu à seize ans sans laisser de trace. Depuis, Claire et Lydia, ses sœurs, ne se sont plus parlé. Seule la haine farouche qu’elles nourrissent l’une pour l’autre les rapproche encore. La haine, et le désespoir : jamais elles ne se sont remises de la tragédie qui a fracassé leur famille.
Deux événements violents vont venir cruellement raviver leurs blessures mais aussi les obliger à se confronter : l’assassinat du mari de Claire, et la disparition d’une adolescente. A tant d’années de distance, ces événements ont-ils un lien quelconque avec Julia ? Lasses de se faire la guerre, Claire et Lydia plongent dans la noirceur du passé familial. Une spirale sanglante...Mon avis :
Le seul roman que j’ai lu de Karin Slaughter « Broken » ne m’avait pas vraiment convaincue. Comme je n’aime pas rester sur une mauvaise impression après seulement un titre, j’ai postulé auprès de Masse critique pour recevoir le premier thriller psychologique de l’auteur. Et j’ai bien fait. Ce roman est un véritable tourne-pages. Une fois commencé, je n’ai pas été en mesure de le poser.
Claire et Paul sont mariés depuis bientôt 20 ans. Ils s’aiment comme au premier jour et ont tout pour être heureux après deux enfances difficiles. Alors, le jour où Paul est sauvagement assassiné sous les yeux de Claire, celle-ci voit sa vie s’écrouler. D’autant que pour couronner le tout, elle subit un cambriolage. Comment va-t-elle rebondir ? Comment se reconstruire après ça ? Et pourquoi la police semble-t-elle croire que Claire cache quelque chose ? Pourquoi semble-t-elle soupçonner Paul de malversations ?
Karin Slaughter est en bonne place sur la liste des best-sellers tant aux USA qu’en Europe. Née en Georgie, elle aime y planter les décors de ses romans. Comme elle aime aussi observer les relations humaines, les non-dits, les secrets et les doubles jeux.
C’est une fois encore le cas ici. Ses personnages -qu’elle regarde vivre, aimer et souffrir- ont une histoire commune. Mais chacun a réagi différemment. En fonction de son âge, de ses relations avec la victime, de son tempérament. Cela a, immanquablement, provoqué des situations conflictuelles et tendues que le temps passé a encore exacerbées. L’auteure observe les réactions de chacun, écoute leurs confidences et nous les relate telles qu’elles sont. Nous vivons l’histoire quasiment en temps réel et progressons aux côtés de Claire.
Dès le départ, nous sommes plongés au cœur du drame. Et l’horreur des révélations va grandir crescendo. De découverte macabre en découverte macabre, on ne peut que s’interroger sur la véracité de celles-ci. D’autant que la police ne semble pas vraiment réactive. Claire exagèrerait-elle les faits ? Pourraient-ils être avérés ? Comment alors n’a-t-elle rien soupçonné ?
Un rythme enlevé, des péripéties nombreuses et bien amenées rendent vite le lecteur addicte. Balloté par les révélations, il remet plusieurs fois en question ce qu’il lit et n’a de cesse de découvrir le fin mot de l’histoire. Dans un climat oppressant, la tension monte et l’on ne peut poser le livre avant d’avoir avaler les 500 pages.
Amateur de thriller, je vous recommande chaudement celui-ci. A condition que vous ayez le cœur bien accroché. Car c'est noir, très noir.
Merci à Babelio pour cet envoi.
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