• Salle de classe, Florence AUBRY

    Salle de classe, Florence AUBRYQu’ont-ils fait, tous, tous les élèves de 3 

    A, à cette prof, Stella Godin ? Jeune, passionnée, heureuse. C’est ce qu’elle était avant de pénétrer dans leur salle de classe. Ils sont allés trop loin.

     

    Mon avis

     

    Avec « Salle de classe », l’auteure de « Biture Express » nous offre à nouveau un roman troublant et fort. Florence Aubry nous plonge dans le quotidien scolaire de deux personnages. D’une part Stella Godin, fraîchement diplômée de l’ENA et qui se voit confier son premier poste en collège et d’autre part, Manou, élève de 3A, une de ses classes.

    De septembre à juin, nous suivons l’évolution de la relation entre Florence, prof d’histoire-géo, et ses élèves. De très bons moments vécus en 6e et 5e, des tensions à supporter en 3e.

    La force du roman est l’alternance entre les pensées de la prof et celles d’une de ses élèves. Cela permet de comprendre les raisons de l’attitude frondeuse des étudiants, les relations qui sous-tendent la classe… On voit l’enseignante passer de l’enthousiasme du début, au découragement, cherchant ce qu’elle fait mal, ce qui cause leur attitude et ne trouvant pas de sortie possible.

    Le récit est très fidèle à la réalité, ne diabolisant rien ni personne, n’accusant personne mais présentant une situation lambda, sans exagération ou angélisme, renvoyant chacun face à ses responsabilités. On ne peut s’empêcher de se dire « et si Stella avait dit… », « Stella devrait faire… », « Manou aurait dû… » et c’est ce qui rend le récit intéressant. Profs et élèves s’y reconnaitront et une discussion riche pourrait s’engager en classe à la suite de cette lecture. Chaque prof a été élève un jour, chaque élève a connu ce genre de situation et peut témoigner du rôle qu’il a joué. Chaque enseignant a connu, personnellement ou autour de lui, de telles attitudes. Comment a-t-il réagi ? Qu’a-t-il fait ?

     

    Un roman jeunesse qui sent la rentrée et présente des thèmes actuels comme le harcèlement, les réseaux sociaux, le milieu scolaire, la manipulation. Un roman à faire lire dès 14 ans.

    Merci aux éditions Mijade pour cet envoi.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Août 2021 à 20:14

    Décidément, les enseignants restent toujours dans le milieu scolaire ! Nous sommes attirés par les aimants du système scolaire ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :