• Sang dessus dessous, Claude IZNER

    Sang dessus dessous, Claude IZNERParis, 1998. Un libraire est retrouvé assassiné dans sa boutique - nu, la tête dans un sac plastique, poignardé post mortem. A ses pieds, deux Jules Verne de la collection Hetzel lacérés et posés sur la tranche. Milo Jassy, bouquiniste désabusé des quais de Seine, est condamné à résoudre cette énigme s'il ne veut pas connaître le même sort. Il devra pénétrer le labyrinthe des vestiges d'un Paris qui s'en va, avec pour seul fil d'Ariane, celui de ses amours et de ses amitiés perdues.

    Mon avis :

    Premier roman écrit par Claude Izner, Sang dessus dessous nous présente un peu l’ancêtre de Victor Legris même s’il vit à notre époque. Bouquiniste sur les quais de Seine, il est embarqué malgré lui dans une enquête qui le touche de prêt. En effet, le libraire assassiné par un mystérieux individu est un de ses anciens amis. Très vite d’autres meurtres sont commis et chacun semble avoir un lien avec lui, même ténu. Voilà qui est troublant pour un homme qui ne se connait pas d’ennemi. Sans rien dire à son entourage, il va se lancer sur les traces de ce tueur et essayer de comprendre les raisons de ces meurtres mis en scène de bien macabre façon.

    Comme dans les enquêtes de Victor Legris, l’intrigue est complexe, mêlant le passé et le présent ainsi que de nombreux personnages hauts en couleur. Pas de policier ou d'enquêteur professionnel, juste un libraire curieux et avide de vérité. De nombreuses références littéraires jalonnent l’histoire : des œuvres, des auteurs, des citations, des anecdotes, un mystère apportent un côté culturel très intéressant aux recherches. Des descriptions des quartiers et rues de Paris, une immersion dans l’atmosphère de la capitale, de ses petites brasseries et troquets, de ses rues populaires complètent le tout. Bref, ce premier roman amorce ce qui deviendra le style, la touche Claude Izner.
    Un récit agréable au charme indéniable.

    Sang dessus dessous, Claude IZNER 

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Juin 2014 à 10:06
    Anne Sophie

    je ne connaissais pas mais tu me donnes très envie de découvrir ce roman. l'ambiance a l'air géniale ^^

    2
    LaFée
    Dimanche 15 Juin 2014 à 10:27

    tentant!

    3
    Lundi 16 Juin 2014 à 09:02
    Alex-Mot-à-Mots

    Si je comprends bien, tu as lu le premier après les suivants ?

    4
    Mardi 17 Juin 2014 à 00:26

    Oui wink2 J'ai entamé la série des Victor Legris (lu 4 sur 12) et ai eu envie de découvrir leur premier roman avant de poursuivre les aventures de mon libraire préféré.

    5
    Jacqueline H
    Mardi 17 Juin 2014 à 16:50

    J'ai "La Disparue du Père-Lachaise" dans ma Pal ..... A lire prochainement .... Ce sera ma première lecture de "cet auteur" .....:-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :