• Sans foi ni loi, Marion BRUNET

    Sans foi ni loi, Marion BRUNETLorsqu’une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié.

    Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d’un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grandes secrets, ceux qu’on ne révèle qu’à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l’amour et l’amitié, là où il les attendait le moins.

    Jusqu’au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.

     

    Mon avis

     

    Ce roman jeunesse paru chez PKJ vaut vraiment la peine d’être donné à lire à vos adolescents dès 13 ans. Il s’agit d’un western dans la pure tradition de l’ouest, avec ses grandes chevauchées, ses hors-la-loi, son shérif, ses saloons, ses duels, sa justice expéditive… Il permet d’entrer dans le genre de jolie manière. Mais il présente aussi une originalité qui apporte une touche de modernité au genre puisque le héros hors-la-loi recherché est en fait une héroïne.

    Comme on l’imagine, elle cristallise tous les a priori et les jalousies de la société bienpensante de l’époque. N’est-elle pas tout ce qu’une femme ne peut être ? Anticonformiste, autosuffisante, solitaire et surtout libre ! Dans une société patriarcale où la femme ne peut être que mère de famille ou prostituée, cette féministe avant l’heure qui parle aux hommes sur un pied d’égalité suscite autant l’envie que le mépris.

     

    Les personnages qui l’entourent sont décrits avec intelligence et finesse et l’histoire de chacun permet d’aborder des sujets aussi variés que l’argent, la survie, le racisme, le respect, l’honneur. Au-delà des stéréotypes liés au genre comme le shérif obsédé par la justice à rendre, le pasteur perclus de certitudes et d’intolérance, la ligue des dames patronnesses, les prostituées du saloon… l’auteure nous propose une belle brochette de personnages qui se cherchent, doutent, évoluent au fil du temps et cela confère à l’ensemble un intérêt qui va au-delà de l’histoire du kidnapping de Garrett. Au fil des pages, le jeune lecteur est amené à réfléchir à de nombreux sujets qui le touchent lui-même dans son quotidien.

     

    C’est un bouquin d’aventures qui ravira filles et garçons mais c’est aussi un récit qui parle d’amitié, de la valeur de la parole donnée, de racines et de liberté.

    Une belle surprise en ce qui me concerne. Merci à Michel Dufranne de l’avoir présenté.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :