• Sauve-moi Nano, Dominique FORMA

    Sauve-moi Nano, Dominique FORMATout auréolé de gloire après avoir permis l’arrestation d’un gangster durant l’été, Nano redoute les moqueries des jaloux à son retour au collège. Son meilleur ami Smaïn semble lui-même étrangement distant. Cédant à la demande de Solange, qui est toujours amoureuse de Smaïn et s’inquiète pour lui, nano accepte à contrecœur d’espionner son ami. La mission est d’autant plus délicate pour le jeune détective que Solange est, depuis toujours, la fille de ses rêves, devant qui il perd tous ses moyens...

    Mon avis :

    Un an après sa première enquête, nous retrouvons Nano et son copain Smaïn. Leur belle amitié semble cependant avoir du plomb dans l’aile. C’est la rentrée et Smaïn est tout absorbé par une chose qu’il cache à Nano. Quelque chose de tellement important qu’il abandonne son ami en plein match de foot. Impensable ! C’est suffisant pour que Nano suspecte un problème et se mette à réfléchir et enquêter. Dans le même temps, son école est victime de dégradations inquiétantes. La surveillance est renforcée et Nano a l’impression que l’éducateur le regarde bizarrement. Smaïn saurait-il de quoi il retourne ?
    Ce jeune enquêteur sympathique, qui a l’âge des lecteurs, vit des aventures extraordinaires mais tout à fait plausibles. Son univers est celui de tous les enfants, les règles que lui inculque sa maman aussi. L’identification est naturelle et le plaisir de la découverte bien présent. Les thèmes abordés (amitié, premiers émois, violence scolaire...) renforcent encore l’intérêt du récit.
    De lecture facile sans être simpliste, ce récit destiné aux jeunes lecteurs est tout aussi réussi que le premier tome.

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :