• Seconde chance, Lorelei KAROL

    Seconde chance, Lorelei KAROLIls habitent dans une région que les industries ont désertée, provoquant fermetures, pertes d’emplois… Si personne ne parle de ses difficultés, au collège, à bien y regarder on les devine derrière certains détails, pas si anodins, comme cette ado qui arrive sans manteau sous la neige. Mais heureusement les amis sont là pour faire face, grâce à de super initiatives solidaires.

     

    Mon avis :

     

    Ce roman jeunesse aborde un sujet sensible : la paupérisation des familles dans les régions où le travail vient à manquer. Derrière les volets clos, on ignore les drames qui se jouent. La fierté des adultes les empêchent d’avouer qu’ils sont démunis et de demander pour eux les aides qu’ils donnaient généreusement aux autres il y a encore quelques mois. Et ce sont les enfants qui pâtissent, vivant dans l’inquiétude, les tensions et la peur du lendemain.

    Mais dans cette ville du Nord, quatre amis vont affronter la réalité en face et proposer de l’aide sans que personne ne se sente redevable ou ne perde la face.

     

    Un roman à l’écriture simple mais percutante, un rythme soutenu et dynamique pour parler d’un sujet hélas d’actualité. Pas de pathos, rien de larmoyant, le ton est plutôt humoristique entre les ados et donne envie de lire. De plus, c’est un récit mobilisateur.

    Un bon roman à proposer dès 11 ans.

     

    Merci aux éditions Mijade pour cet envoi.

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 20:05

    Un sujet dont on parle peu dans les romans alors que la situation peut être désespérée pour certains. 

    Bonne semaine. 

      • Mardi 7 Décembre 2021 à 11:59

        Effectivement. J'ai pensé à quelques élèves en lisant ce roman.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :